La commanderie de La Romagne

Parmi les vestiges templiers les plus importants de Côte d’Or, la commanderie de la Romagne est aujourd’hui  un lieu d’accueil grâce à ses chambres d’hôtes.

La Romagne est un lieu agréable et chargé d’histoire, dans un site exceptionnel, au cœur de la vallée de la Vingeanne.Le hameau de la Romagne est situé sur le territoire de la commune de Saint Maurice sur Vingeanne.

Vers 1050 la Romagne appartenait à l’abbaye de Bèze. En 1144, les templiers en deviennent propriétaires. L’ordre des templiers, fondé en 1119, devait défendre le tombeau du christ et protéger les pèlerins qui se rendaient en Terre Sainte. Durant les XIIème et XIIIème siècles les donations vont se succéder. Peu à peu le domaine s’élargit vers les villages voisins Courchamp, Saint Maurice, Percey le grand…

En 1307, Philippe le Bel fait arrêter tous les templiers accusés d’hérésie. Les biens du Temple, parmi lesquels La Romagne furent transférés à l’Ordre des Hospitaliers, prenant plus tard le nom de chevaliers de Malte. Au devoir d’hospitalité, cet ordre ajoutait celui de défendre les lieux Saints par les armes s’il le fallait. Les hospitaliers comme les templiers étaient des moines soldats.

Au XVème siècle, un Commandeur Pierre de Boresdon, fait fortifier La Romagne donnant ainsi une nouvelle architecture au domaine.

À la révolution le domaine est vendu comme bien national. Comme de nombreux édifices, les marques féodales sont détruites et la chapelle disparaît pierres après pierres.

Article paru in extenso dans le BP le2/08/09

La Romagne au fil des siècles. Brève histoire de la commanderie. Yvette Quenot. Université de Bourgogne 1999

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s