J’ai ouvert ce blog le 28/06/08 afin de publier les légendes et les mythes, que je voulais faire connaître. Pendant un long moment je n’ai plus écrit sur ce blog. En mai 2009, je suis devenu correspondant de presse. J’ai écrit l’article sur le remembrement. La totalité du résumé du mémoire de maîtrise que j’avais écrit ne fut pas publiée. Il me fut proposé de mettre un lien à l’article afin de renvoyer le lecteur vers un récit augmenté. Sur ce blog, je poste toujours des articles relatifs aux mythes et légendes. J’y ai ajouté des éléments de biographies que je souhaitais partager car ils étaient pour la plupart introuvables ailleurs sur le net. De plus il y a également les renvois et les compléments des articles que j’envoie au BP. Sur ce blog, je consacre une grande place à l’actualité et à l’histoire locale: il y a un certain nombre d’informations sur les villages du canton de Fontaine-Française: Bourberain, Chaume et Courchamp, Dampierre/Vingeanne, Fontaine-Française, Fontenelle, Licey/Vingeanne, Montigny-Mornay-Villeneuve ,Orain, Pouilly sur Vingeanne, Saint- Maurice/Vingeanne, Saint-Seine /Vingeanne, Sacquenay et Chazeuil : une partie du canton de Selongey, Champlitte et son canton, le sud Haut Marnais. Is sur Tille et son canton peuvent être évoqué sainsi que la région dijonnaise ainsi que la Cote d’Or en général. Certains thèmes touchent toute la Bourgogne. D’autres thèmes sont plus universels: comme les arts en général, l’art contemporain en particulier, l’agriculture, l’histoire, la géographie , la littérature, etc…
Historique du blog
Rémy de la Vingeanne
agriculture, Art Contemporain, arts, Biographies, Bourberain, Bourgogne, canton de Fontaine Française, canton de Selongey, Champlitte, Chaume et Courchamp, Chazeuil, Cote D'Or, Courchamp, Fontaine Française, Fontenelle, géographie, Haute-Marne, Haute-Saône, histoire, mémoire de maitrise, Montigny Sur Vingeanne, Mythes au Logis, Non classé, Orain, remydelavingeanne, Sacquenay, Saint Maurice Sur Vingeanne, Saint Seine Sur Vingeanne, Weblogs
1 Minute
Publié
La forêt de velours, lieu magnifique ou j’ai passé ma jeunesse avec
mes grands parents bucherons, charbonniers, je connais les 18 etoiles, j’ai parcouru cette foret de long en large a la recherche des chevres de ma grand mere qui prenaient la fuite très souvent.Je me souviens des soirees de braconnage ou les anciens allaient chercher les sangliers qui avaient ete tués la journee, ensuite cachés et ramenés la nuit, et decoupés et mis au saloir avant le levé du jour. nous habitions a la maison de chasse a l’etoile
de la duchesse, je me rendais a l’école de bourberain a pieds chaque jour (5 kms) Apres l’etoile d’antua il y avait encore 3 bons kms. beaucoup de choses a dire sur ce coin merveilleux.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’adore la vallée de la Vingeanne dont je suis originaire par ma mère, née à Dampierre et Fley. Sur mon blog, je publie très souvent des photographie de cette région. Connaissez vous l’histoire de l’étang de Fontaine Française ? Je me pose la question parce que je viens justement de mettre en ligne des photos faites sur ce site.
J’aimeJ’aime