le canton de Fontaine Française surfe sur la toile

Les habitants du canton de Fontaine Française désirant avoir des informations au sujet de leur canton ont un grand choix d’informations sur internet. Le site le plus complet est celui de la Le canton de Fontaine Française surfe sur le net.
Les habitants du canton de Fontaine Française désirant avoir des informations au sujet de leur canton ont un grand choix d’informations sur internet. Le site le plus complet est celui de la Communauté de Commune du Val de Vingeanne. Différentes informations sont données au sujet des communes, et sur les différentes démarches administratives. Des renseignements pratiques sont inscrit tels que les adresses et les numéros de téléphones des principales administrations, des médecins, du centre de secours. . . La vie associative à travers la présentation des clubs sportifs et de la vie de la bibliothèque est bien représentée. L’onglet « monde de l’enfance» regroupe les renseignements concernant les écoles et l’association des parents d’élèves. Chaque association est présentée village par village. En ce qui concerne le tourisme, une présentation du Syndicat d’initiative et de sa nouvelle équipe en place en juin 2009 est effectuée également sur ce site, qui est actualisé régulièrement. L’accueil au centre de loisir sans hébergement est également évoqué dans cadre du contrat action enfance jeunesse mené conjointement avec la caisse d’allocation familiale. L’espace jeune de la CCVA qui est ouvert le samedi de 14h00 à 18h30 dans le cadre de la maison du Val de Vingeanne a son propre blog. Toute l’actualité concernant les jeunes est détaillée accompagnée d’un album photo. Ses réalisations et celles des autres associations du canton sont présentées sur un blog appelé Val de Vingeanne Info. Ce blog permet aux organisateurs des manifestations ayant lieu sur le canton et qui envoient par mail d’en informer les familles ayant un accès internet. La sortie neige de la commission Famille des 13 et 14 février à Longevilles Mont d’Or, y est par exemple évoquée. Il existe également un site géré par la municipalité de Fontaine Française donnant des infos sur les événements locaux : Fontaine-Française Actualités, comptant plus de 1800 visiteurs à ce jour. De plus un site élaboré il y a quelques années par les élèves du collège présente le patrimoine du canton et ses principales activités, culturelles et touristiques et les actualités locales sous formes de « pages perso ». Les coureurs de l’Espace Jeunes, les Vingeanne’s Teenager tiennent un aussi blog. Leurs activités, leurs portraits, leurs photos y figurent. Lorsque les résultats des courses sont affichés, ce blog voit sa fréquentation être décuplée. Le blog de l’UNSS de Nicolas Jeandrot, professeur d’éducation physique du collège assurant le sport le mercredi après midi connait lui aussi un certain succès, les convocations aux matchs et entrainements, photos et résultats y sont affichés. Le collège Henry Berger de Fontaine Française a installé le logiciel Pronote permettant aux élèves absents de consulter le cahier de texte virtuel et les cours à rattraper et aux parents de consulter les relevés de note de leur enfant et ainsi de suivre au plus près de manière efficace la scolarité de leurs enfants.
Le canton est bien représenté sur internet, de plus des sites privés commerciaux souvent liés au tourisme et des blogs viennent augmenter la couverture médiatique du canton sur la toile. Liens :
http://www.cc-fontaine-francaise.fr/cc_val_vingeanne
val-de-vingeanne-infos.over-blog.com
espacejeunes.over-blog.fr
unss.fontainefrancaise.over-blog.com
http://fontaine-francaise.monsite.wanadoo.fr

Cet article est paru le 15 janvier 2010

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s