Église d’Orain et pèlerinage à Notre Dame d’Illy

 

Cette église a été consacrée à saint Bénigne en 1538, détruite par Gallas en 1636, le chœur était en ruine. Elle fut reconstruite en partie par les Minimes de Dijon, seigneurs d’Orain. Deux ailes furent ajoutées ainsi que la sacristie sud avant 1842, comme l’atteste le cadastre. La sacristie nord date de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Cette église est un lieu de mémoire et de souvenirs pour tout un village.

La chapelle Notre Dame d’Illy fut édifiée en souvenir du seigneur de Coublanc, propriétaire des lieux au XIIIe siècle. La vierge fut découverte au pied d’une troche d’herbe. Un bœuf venait chaque jour manger et qui repoussait drue et verte  que la veille chaque matin. On creusa à cet endroit, et on découvrit la statue. Il s’agissait d’une « vierge noire ». Déplacée en l’église d’Orain, la statue revint seule à l’endroit de sa découverte. Pour cette raison, une chapelle lui fut dédiée pour l’abriter. Prisonnier en 1250, lors de la bataille de  La Mansour (Mansourah en Égypte), lors de la 8e croisade, le sire de Coublanc pria la vierge d’Illy et fut délivré de ses fers. La chapelle fut détruite en 1636 par Gallas, et reconstruite en 1675. Dans les années 1930, la statue fut déplacée en l’église d’Orain. Chaque année se déroule un petit pèlerinage autour de l’église. En l’hommage à Notre Dame d’Illy un cantique fut composé rappelant les miracles et les guérisons attribuées à la vierge. L’eau de la source située prés de la ferme attenante à la chapelle était réputée guérir les maux de ventre. Selon l’abbé Joly, curé de Fontenelle Illy viendrait du latin « Ilia  » signifiant maladie affectant les intestins, le ventre.

 D’ après les échos paroissiaux de l’abbé Ferré curé de Saint Maurice

À l’occasion du pèlerinage, la légende de la vierge trouvée près de la source miraculeuse d’Illy fut rappelée. Cette source est toujours pérenne. Le cantique traditionnel fut chanté, son refrain est : « Sois nous propice, Vierge d’Illy, ô protectrice de notre cher pays ».

Voir l’image la photo ci dessus.

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s