Le don du sang un don qui sauve des vies

Guy Baradel est président de l’Amicale des Donneurs de Sang  du canton de Fontaine Française depuis 40ans. Il fut notamment de l’ Association Départementale des Donneurs de Sang et non pas président du Centre Régional de Transfusion Sanguine ( voir bp du 23/01/10). Étudiant en pharmacie, il s’était déjà intéressé au don du sang, puis jeune pharmacien, donnant son sang à Dijon, il décida de fonder une amicale à Fontaine-Française.  Sa motivation est le service rendu. Sa devise est : « Afin que nul ne meurt faute de sang »

Quel est l’historique du don du sang à Fontaine-Française ?

« Au départ les dons furent prélevés à la salle des fêtes et dans une des salles de la mairie, puis au centre social. Désormais, le Don du Sang  a lieu à  la salle polyvalente de  Fontaine. Jusqu’en 1985, les dons étaient au nombre de 150 par campagne. Puis le nombre de don a considérablement chuté, pour se stabiliser autour de 30 à 50 dons par collecte à  Fontaine Française. »

Pourquoi le nombre de donneurs a t’il baissé ?

« Cette chute s’explique par plusieurs facteurs.  La sélection plus restrictive des donneurs en raison du principe de précaution vis à vis des traitements médicaux, des maladies, des risques encourus en cas de transfusions. L’angoisse présente chez certaines personnes par rapport à la prise de sang explique également cette désaffection. Toutefois,  il y a 2 sortes de motivations, le don altruiste ayant pour objectif de sauver des vies et une motivation plus individualiste qui a pour objet un suivi médical. En effet l’individu qui donne  son sang a un bilan de santé gratuit régulier lui permettant d’être bien suivi médicalement. »

Comment la collecte du sang s’adapte t’elle à cette nouvelle donne ?

Un certain nombre de lois ont modifié la collecte, maintenant, les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois et les femmes jusqu’à 4 fois par an. Les donneurs peuvent donner leur sang de 18 à 65 ans pour tout type de don, et jusqu’à 70 ans révolu pour un de sang total. De plus, le don de plaquette est possible à Fontaine-Française sur rendez-vous car il est plus long, les donneurs n’ont plus besoin de se déplacer à Dijon.  Nous insistons sur nos valeurs, l’anonymat du donneur, le bénévolat, le volontariat, l’engagement, et l’absence de profit financier. Avec une poche de sang on peut soigner 7 types de maladies différentes grâce aux éléments prélevés.

Comment se déroule une collecte ?

Les gens sont accueillis par l’équipe de bénévoles, une attention particulière est réservée aux nouveaux donneurs, les habitués se retrouvent aux mêmes heures par affinités. Le donneur rempli un questionnaire puis voit le médecin  de l’etablissement français du sang pour un entretien confidentiel vérifiant l’aptitude du donneur. Après  c’est le don lui-même.  Ensuite vient le temps du repos et de la collation. C’est un moment de convivialité très apprécié, l’équipe  bénévole de l’amicale donne toute sa mesure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s