Bèze une année de travaux

Quels sont les principaux travaux engagés précédemment ?

2009 fut une année jalonnée d’étapes décisives, avec la réalisation de nombreux travaux de voiries, le début du renouvellement des jeux et des aménagements paysagés au parc de la Source, place de la Charme, et un parcours sécurisé pour les élèves du groupe scolaire Claude Monet, devant se rendre au bus et emprunter les trottoirs, l’achat d’un tracteur  et des équipements de déneigement qui ont montré toute leur efficacité ces derniers jours, des extensions du réseau d’eau, de l’ordre de 500m pour créer 8 branchements.

 Quelles  sont les principales étapes en ce qui concerne 2010 ?

En  2009, quatre dossiers  furent présentés dans le cadre du plan départemental Ambition Côte d’Or. Le premier présenté au titre de l’action « Assumer le droit à la différence des personnes en situation d’handicap » visait à doter le bâtiment abritant les classes du primaire d’un ascenseur. Ce projet aurait permis l’accession de ces classes  à des personnes handicapés ce que la loi rend obligatoire avant 2015 et l’ouverture d’environ 100 m² de locaux au second étage. Le second inscrit au titre de l’action « La sécurité routière à toute vigilance » prévoyait au centre du village, sur les deux routes départementales, l’aménagement d’une zone 30 lors de la réhabilitation de la voirie après les travaux d’assainissement. Le troisième retenu au titre de l’action « Une destination touristique de choix dans un site d’exception » prévoit la réhabilitation et la mise en valeur du secteur de la Source, du parc au belvédère. Et le quatrième présenté au titre de l’action « Une impérative prise de conscience sur l’eau » prévoit la mise en œuvre de périmètres de protection en amont de la source pour assurer la qualité de l’eau de notre réseau et une restructuration du réseau pour le fiabiliser, améliorer sont rendement et sa disponibilité. Après plusieurs arbitrages au niveau de la communauté de communes du Mirebelois et non sans mal nous avons pu obtenir que deux de nos projets sur les quatre soumis puissent être présentés au niveau du Conseil Général. Il s’agit de l’aménagement du secteur de la source et les travaux relatifs à l’eau. Ces deux actions seront proposées au budget 2010, quand aux autres, leur lancement est différé.

 

Quels sera le chantier le plus marquant de l’année 2010 ?

En 2010, Bèze sera doté réseau d’assainissement collectif. En novembre 2009, un obstacle de taille avait déjà été levé avec  l’acquisition par la commune de la surface nécessaire à la construction de la station de traitement des effluents. Ce terrain se situe en aval du hameau de Rome le long de la Bèze. La publication des appels d’offres sera lancée dans les jours à venir. Les réponses des entreprises sont attendues en avril. Les marchés seront passés dans la foulée et les premiers coups de pioches attendus cet été.  Ces travaux d’assainissement seront étalés sur plus d’un an.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s