Une alternative aux pesticides…


Samedi 27 mars a eu lieu à la mairie de Fontaine Française une réunion d’information de l’association des jardiniers de France, animée par Odile Legros. Le thème abordé était basé sur les manières de se passer des pesticides, des fongicides et des insecticides dans son jardin. Le film « Nos enfants nous accuseront » de Jean-Paul Jaud fut projeté à l’assemblée. Ce film a beaucoup marqué les esprits, une prise de conscience de la part des spectateurs est survenue à la suite de cette projection. Le développement durable était mis en avant. La biodiversité et les problèmes de santé liés à l’alimentation furent l’objet d’échange. Des idées sur les manières de cultiver le jardin en respectant le plus possible la biodiversité ont été émises. Les participants ont apprécié la documentation (notamment « Repère » revue d’Alterre Bourgogne produite en partenariat avec le conseil régional de Bourgogne) distribuée afin d’utiliser à bon escient les produits respectant la nature dans la culture de légumes et fruits dits » Bio ».
D’ailleurs dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le gouvernement a mis en place un plan Ecophyto visant à réduire de 50% d’ici 2018 l’utilisation des produits phytos (pesticides).
Échanges et partages ont jalonné cette rencontre ayant pour but la diffusion du jardinage au naturel respectant l’environnement.
Rendez- vous est pris pour le « Troc Plants » le 17 Avril 2010. À vos semis, boutures, plants…
infos
jardiniers de France : http://www.jardiniersdefrance.com/fr/
alterre Bourgogne : http://www.alterre-bourgogne.fr/
ministère de l’agriculture : http://agriculture.gouv.fr/
http://terres2020.agriculture.gouv.fr/

 

2 commentaires sur “Une alternative aux pesticides…

  1. Sinon j’avais prévu une version courte de l’article aukazou:
    « Samedi 27 mars a eu lieu à la mairie de Fontaine Française une réunion d’information de l’association des jardiniers de France, animée par Odile Legros. Le thème abordé était comment se passer des pesticides dans son jardin. Le film « Nos enfants nous accuseront » fut projeté à l’assemblée. Le développement durable était mis en avant. La biodiversité et les problèmes de santé liés à l’alimentation furent l’objet d’échange. Des idées sur les manières de cultiver le jardin en respectant le plus possible la biodiversité ont été émises. Les participants ont apprécié la documentation distribuée pour utiliser à bon escient les produits respectant la nature dans la culture de légumes et fruits dits » Bio ». Rendez- vous est pris pour le « Troc Plants » le 17 Avril 2010. « 

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s