Ferme du Clos Thomas Journées Portes Ouvertes Le premier mai 2010

La ferme du Clos Thomas est située sur le territoire de la commune de Saint Maurice sur Vingeanne, à un kilomètre environ du village, près du canal entre Champagne et Bourgogne. Dans un cadre verdoyant, entre le canal et la Vingeanne,  Jean Charles Monget élève des chèvres et fabrique des fromages de chèvres. La ferme a été construite en face de l’écluse 26, siège du restaurant «La p’tite fringale ». À proximité la route de Fontaine Française (route départementale 27),  les routes menant à Lavilleneuve et à Chaume se croisent. La ferme du Clos Thomas est  à 7 km de Fontaine-Française, à 12 km de Champlitte, et à une cinquantaine de kilomètres de Dijon.

En 1981, Jean Charles Monget s’est installé sur l’exploitation agricole familiale  de ses parents, située à l’origine au sein du village. Par la suite, l’augmentation de son cheptel  l’a conduit à la création de la ferme du Clos Thomas en 1995. L’élevage de chèvre qui était au départ une diversification, est devenu au fil des ans, l’activité principale de l’exploitation.  La fabrication sur place des fromages est gage d’authenticité, et la vente directe à la ferme rencontre un succès grandissant. L’originalité de cette ferme vouée à l’élevage caprin est l’ouverture de la chèvrerie en direction des enfants.  La tétée au biberon, donnée aux chevreaux chaque jour à 16h30, par les enfants est un temps fort dans la vie de la ferme.  L’observation des animaux et de leur cadre de vie, le contact avec les cabris permet aux enfants de découvrir la vie de la ferme de manière ludique et agréable.  Jean Charles Monget est adhérent  du réseau « Bienvenue à la ferme »,  dans ce cadre il organise  tous les ans une journée porte ouverte le premier mai. Cette manifestation prend chaque année une ampleur nouvelle, près de 3000 visiteurs se sont rendus à la ferme de Clos Thomas en 2009, cette fréquentation est exceptionnelle pour ce village comptant près de 200 habitants, et un canton ayant une population voisine de 2 900 habitants.

 

Jean Charles Monget précise : «J’adhère au réseau  Bienvenue à la ferme  et à l’Association Départementale du Tourisme rural, dans ce cadre chaque année, depuis 4 ans, j’organise une journée porte ouverte le premier mai. De nombreux exposants en produits régionaux  et locaux (venant d’Orain, Sacquenay, Champlitte..) seront présents : cidres, vins, cassis, sirop, charcuterie, composition florale et produits de soins, fromages, et produits bios… .Des animations seront proposées : balade en calèche, pêche aux canards et toboggan gonflable, chapiteau de magicien feront la joie de tous. Un stand de tir sera également présent. Le club de quilles l’Espérance organisera un concours de quilles et tiendra une buvette. Il sera possible de se restaurer sur place, une assiette campagnarde  sera proposée, il s’agit du plateau du producteur, composé par les adhérents de Bienvenue à la ferme) repas le midi pour 12 euros sur réservation. La possibilité d’une restauration rapide (saucisse merguez) existera. L’entrée est gratuite.»

 

Modalités de visite de la ferme : Tous les jours de 16 h 30 à 19 h 30 avec  vente de fromage, et tétée des chevreaux au biberon par les enfants et les adultes.

Vente sur les marchés : Champlitte, le mardi matin; Mirebeau-sur-Bèze, le mercredi matin; Beire-le-Châtel, le vendredi matin; Fontaine-Française, le samedi matin. Ouverture : Tous les jours de 16 h 30 à 19 h 30

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s