La Fête du livre à Fontaine Française (quartier libre)

La Fête du livre à Fontaine Française (quartier libre)

La fête du livre Fontaine française 2010.
La fête du livre a lieu à l’initiative de la municipalité de Fontaine Française, et est réalisée avec le soutien du conseil général de la Cote d’Or et de l’association L’As des Ass. La Société Historique et Historique de la Région de Fontaine Française est organisatrice de cet événement.
De nombreux exposants fidèles seront présents à ce rendez-vous culturel: L’acrostiche l’Alchimie du livre, les éditions Gueniot, Les éditions du bout de la rue, Le bouquineur, les éditions Mutine, Le Barde Bourguignon, le libraire éditeur Annette Masset, la librairie Les vraies richesses. Les auteurs, Pierre Arnoux et Patrick Vaucoulons viendront présenter leurs ouvrages. De nombreuses associations tiendront un stand : l’Association des Passionnés de l’Écriture du Livre et de L’Écriture, crée dans la continuité de l’Association des auteurs de Bourgogne, l’association Oncle Lucien éditions, Les poètes de l’amitié poètes sans frontières, association attachée à la promotion de la poésie en Bourgogne travers la revue Florilège, l’association Colibri de Mirebeau, la société Historique Tille Ignon; l’association « Histoire du canton de Selongey », le syndicat d’initiative et la bibliothèque de Fontaine Française… .

Encadré :
La Société Historique et Historique de la Région de Fontaine Française existe de puis 1953. Son but est d’intéresser à l’histoire de la région de Fontaine-Française, de favoriser le tourisme et de collaborer à la sauvegarde du patrimoine. La SHTRFF en partenariat avec la municipalité participe à l’organisation de la fête du livre se chargeant de contacter éditeur, professionnel de la vente du livre ancien, librairie. La SHTRFF présentera ses activités et la revue « Terroir », et proposera plusieurs livres : « Contes, fables et légendes », en patois bourguignon, traduit en français, illustré avec humour par Bernard Marion, et  » Croix de nos village » illustré également par Bernard Marion, ouvrage faisant découvrir les croix et les calvaires bordant les chemins de la région de Fontaine Française, et deux nouveautés : « Henry IV à Fontaine Française » à travers la littérature locale, publié à l’occasion du 400ème anniversaire de sa mort, et un livre hommage consacré au peintre Bernard Marion.
Encadré :
L’affiche de la fête du livre :
Cette affiche a été réalisée et composée par les Ateliers d’Oncle Lucien, présents sur la fête du livre. La calligraphie utilisée est en onciale, il s’agit d’une écriture arrondie en lettres capitales utilisée dans les livres du 4éme au 7éme siècle, notamment l’évangéliaire de Kells. La bordure de cette affiche est ornée d’une frise celtique aux couleurs de la Bourgogne constituées de nœuds de Salomon. L’image a été traitée afin de donné une impression de relief au château, et au livre, illustré par des chimères, figurant au centre de l’affiche.
Liens : http://onclelucien.free.fr/les_intervenants_035.htm
Contact : Contact : Lucien Humbert
5, chemin des beaux lièvres
39380 OUNANS
Tel : 03 84 37 62 02 – 06 89 72 65 64

Renseignements pratiques :
Dimanche 4 juillet 2010, de 10 à 20 heures dans le cadre somptueux du parc du château de Fontaine-française, professionnels du livre et des métiers du livre et de l’écriture seront présents. 53 emplacements sont réservés à ce jour. Libraires, bouquinistes, écrivains, auteurs régionaux, relieurs, enlumineurs, calligraphes, ainsi que les associations culturelles locales donneront rendez-vous, ce jour là, à tous les passionnés du livre et de la lecture. L’entrée est libre et gratuite.
Des animations sont également prévues pour les enfants: l’Association des Parents d’élèves de Fontaine Française, organisera un rallye, sous forme de jeu de piste autour du thème du livre, à travers les stands présents dans les allées du château. Les enfants devront répondre à des questions concernant les métiers du livre, les stands présents, et l’histoire locale. A chaque bonne réponse obtenue au cours de ce quizz, une pièce pourra être posée sur un puzzle. L’association des parents d’élève a souhaité présentera une activité de jeu de piste.
La visite guidée du château payante, est proposée.
La commission famille assurera la partie buvette-restauration, un repas pour 11 € sera proposé. Parking exposants dans la cour du château à proximité des stands.
De nombreuses places de parking sont disponibles pour les visiteurs à proximité du château.
Renseignements : Tel. 03 80 75 97 44

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s