Rosières

Lorsque l’on se rend à Rosières on est frappé par la beauté du site, la pureté des lignes architecturale de la maison forte et le dépaysement lié à un voyage dans le temps.

Rosières est une forteresse de plaine, située aux confins de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Cette plate forte a été établie au XIVème siècle par Pierre de Saint Seine avec l’assentiment du duc de Bourgogne Eudes IV, afin de servir de refuge aux paysans en cas de danger à une époque durant laquelle  les conflits. Rosières est un édifice alliant l’aspect massif d’une forteresse médiévale à l’élégance d’un château. Le pavillon du XVIIème siècle vient harmonieusement s’adjoindre à l’ancien fort du Moyen-âge. Après être passé dans les mains de Claude-Bernard Maillard, qui a fait construire le pavillon, Rosières est revenu par le jeu des successions à la famille Legouz d de Saint Seine, en 1980 cet édifice est racheté par la famille Bergerot venue s’établir sur la ferme attenante au château en 1930. La maison forte classée monument historique en 1930, est restaurée par Bertrand Bergerot depuis 1985 date à laquelle il a entreprit seul, la restauration de l’imposante toiture du château fort. Ce travail de romain a été bientôt suivi d’autres réalisations permettant la réfection de la galerie du pavillon, des salles et des différentes chambres du château. Les éléments architecturaux originaux (cheminée du XVème siècle, plafond peint en trompe l’œil du XVIIème…) ont été restaurés et remis en valeur.

Les chemins de ronde et les mâchicoulis servant autrefois à déverser eau chaude et cailloux témoignent du caractère défensif de la forteresse ayant résisté à Gallas en 1636, seules les écuries de la ferme ont été brulées par les troupes autrichiennes. La charpente en chêne, haute de 12 mètre avec cheminée centrale comprenant 6 conduits est, particulièrement impressionnante.

Les douves, le labyrinthe du jardin à la française et l’ensemble de ce site enchanteur complète une visite, faisant effectuer un agréable saut dans le temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s