La fête des andouilles et des cornichons un temps fort

 

La fête des andouilles et des cornichons organisée pour Marie. Cette manifestation mêle la bonne humeur à l’action humanitaire.

 

Encadré : Historique de la fête

La Fête des andouilles et des cornichons a été fondée il y a 38 ans par Michel Feuchot. L’idée est venue d’une fête à Bèze lors d’une réunion d’amis. Au départ l’idée d’une fête du houblon avait été retenue, Bèze étant un village renommé à l’époque pour cette culture spécifique. L’idée d’une fête populaire, pour s’amuser s’est imposée, de divers jeux de mots et plaisanteries est née cette fête. Les bénéfices générés par la fête des andouilles et des cornichons étaient dispensés à l’époque auprès des différentes associations du village.

Michel Feuchot a eu idée, il y a sept ans de mettre la fête au service d’une cause humanitaire en créant l’association la Haute Association des Charlots à l’Hilarité Exubérante (HACHE). La fête a eu à partir de cette époque avec l’objectif de venir en aide à un enfant atteint d’une maladie génétique orpheline, et ayant besoin de soins non pris en charge par la sécurité sociale. Ce fut le cas d’Hugo ayant besoin d’opérations réalisées par des spécialistes installés à l’étranger. Les fonds rassemblés par l’association ont permis de participer au  financement des soins nécessaires à Hugo. Il y a trois ans, Lionel Rousseau animateur de la fête depuis maintenant 25 ans est devenu président de l’association la HACHE. Cette fête reste une manifestation populaire avec une philosophie humanitaire.

 

La fête cette année:

La Fête des andouilles et des cornichons a pour but d’aider les gens, tout en gardant la bonne humeur à l’esprit et en poursuivant la politique inaugurée par Michel Feuchot. Depuis l’an dernier, l’association œuvre pour Marie, petite fille atteinte de la maladie de Rett. 90% des bénéfices sont reversés à Marie. Les frais de fonctionnement sont les plus faible possibles. Les sommes collectées par l’association participent à aider Marie, à améliorer son bien-être et à soulager ses parents. Marie a besoin de soins corporels, d’aide à domicile, de déplacements fréquents. L’aide fournie permet une amélioration des conditions  de vie de Marie et de son entourage.

Le temps fort de la Fête des andouilles et des cornichons reste la double élection du roi des cornichons et de la reine des andouilles (cette double élection existe depuis l’origine de la fête), et le double concours de Monsieur Brioche et Madame XXL. Madame XXL est un concours unique en France.

La Fête des andouilles et des cornichons est axée sur la bonne humeur, dans une ambiance festive. Il s ‘agit de décomplexer et de mettre en valeur les gens. Le programme est varié, tout en reprenant les formes antérieures avec un spectacle de classe internationale (tour du monde en chanson). La fête foraine est présente avec de nombreuses attractions. De plus, cette manifestation s’ouvre à d’autres associations et accueillera par exemple un stand du secours populaire.

Infos pratiques :

Cette manifestation est patronnée par le journal « le Bien public », elle se déroulera dans le parc de la source, buffet, buvette, repas à base d’andouille, ou de poulet, gratin dauphinois. Chaque participant inscrit au concours est récompensé.

La fête se déroule de 11 heures à 21-22 heures. Entrée 2 € par personne. Les inscriptions aux concours ont lieu auprès d’Alain Limousin, 03.80.75.37.54.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s