Ranch Kiton équitation western

Ranch Kiton

Équitation western

Jacky Henry est féru de western et d’équitation. Jacky a réalisé un rêve d’enfant en réunissant ses deux passions. Ce fils d’agriculteur originaire de Sacquenay a crée un centre équestre consacré à l’équitation western au cœur de son village, et a construit  lui-même son écurie, il y a maintenant près de 18 ans. L’équitation western est présente en région parisienne, en Alsace et dans le sud. Cependant, ce genre est peu représenté ailleurs au sein de l’espace français. Ce centre d’équitation est unique en son genre dans la région.

Le ranch Kiton est un centre d’équitation western proposant un éventail complet d’activités : tourisme équestre  western, stages-randonnées, entrainements et participations au concours spécifiques à l’équitation western, école d’équitation avec passage des « galops western », stages de travail faisant participer chevaux et bétail, pensions en boxes, ou en prés et débourrages de chevaux. Jacky est titulaire d’un monitorat de tourisme équestre, et d’un monitorat d’équitation western. L’écurie compte 8 chevaux (Quarter Horse, Paint Horse  et Apaloosa), ainsi que 3 poneys disponibles pour les cours. Une dizaine de chevaux sont en pensions au ranch. Le centre équestre compte 140 licenciés. Jacky est tuteur d’entreprise et peut accueillir et former des apprentis.

La méthode d’éducation des chevaux mise en pratique ici est une méthode douce et spécifique. Jacky n’utilise pas le mot dressage. Une grande proximité, une complicité se développe entre l’homme et le cheval. Les ordres se transmettent grâce aux mouvements naturels du corps de l’homme, à des sons émis par la bouche du cavalier, et à la voix. Le travail du cow-boy avec les chevaux en contact avec le bétail inspire les méthodes du cavalier pratiquant cette équitation. Il s’agit de méthodes permettant de ne pas affoler le bétail. « Complicité avec le cheval, précision et maitrise de soi, sont les qualités requises par l’équitation western » précise Jacky. Un équipement spécifique est nécessaire, en particulier, une selle spéciale munie d’un pad est nécessaire pour le plus grand confort du cavalier et de sa monture.

Jacky Henry organise des petits concours avec ses élèves et clients, agrandis à d’autres centres équestres de type western. L’un de ces concours se déroulera  le 12 septembre  de 9 heures à 18 heures au Kiton’s Ranch à Sacquenay. Le centre équestre propose également des « stage-bétail » spécifiques au western. Le 22 août à Sacquenay  un stage-bétail sera organisé au ranch Kiton. Ces manifestations constituent un temps fort dans la vie du Kiton’s Ranch.

Encadré (site et situation) :

A Sacquenay, les 15 hectares du Kiton’s Ranch s’étendent au sein d’un environnement privilégié au cœur des plaines et des forêts voisines, entre Venelle et Vingeanne. L’accès est aisé par la route départementale 74, l’autoroute A5 (sortie Til-Châtel), ou par le train (gare d’Is-sur Tille). Le ranch est actuellement pourvu d’un manège, d’un club house, d’une écurie de 12 boxes, d’un important rond de longe et d’une carrière dont la couverture est à l’étude.

Site internet : http://www.kitonsranch.fr/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s