L’adoration des bergers

dscn08851

Dampierre était situé au sein du pays des Attuariens. En 630, le territoire de Dampierre appartenait à l’abbaye de Bèze. L’église a été fondée en 1060 par Saint Jubin, originaire de Champagne. L’église était une des plus importantes de la région. Pendant la guerre de 30 ans, en 1636 Gallas, lors de sa retraite vers Saint-Jean-de-Losne, met le feu à l’église dans lequel se trouvaient 200 personnes. Deux personnes seulement ont survécu au passage de Gallas. L’église actuelle comporte des éléments de la fin du XIIIème siècle et du XIVème siècle, les voûtes et le clocher ont été reconstruits. Le mobilier intérieur du XVIIème est typique de l’art de la contre-réforme catholique.

Parmi les nombreuses œuvres d’art présentes se trouve « l’adoration des bergers » restaurée en 2000 par les ateliers Laxenaire. Cette restauration est un exemple de sauvegarde du patrimoine rural. Cette restauration a été subventionnée à 50 % par l’état, 30 % par le conseil général de la Côte d’Or, par des dons provenant de particulier et par la municipalité pour une somme totale d’environ 7 500 €. Cette  peinture,  véritable chef d’œuvre est attribuée au peintre bourguignon Jean Tassel date du XVIIème siècle. Le regard, la position des personnages, le paysage de fond, la présence de deux angelots surmontant la scène démontrent la foi et l’habilité de l’artiste maitrisant particulièrement bien la technique du clair-obscur.

Le tableau est éclairé à la demande, une minuterie existe. L’église est ouverte chaque jour. Les touristes de passage en cette période estivale viennent admirer le tableau et ce lieu chargé d’art et d’histoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s