L’émigration chanitoise et bourguignonne au Mexique

L’émigration chanitoise et bourguignonne au Mexique a eu lieu de 1831 à 1861. Cette émigration est née de la volonté d’un homme, Stéphane Guenot, ancien  officier de l’armée napoléonienne, originaire d’Autrey les Gray. Cet homme a acheté des terres au Mexique en 1832, dans l’État de Vera Cruz et a fondé la compagnie Franco-Mexicaine avec des capitaux dijonnais et chanitois. Stéphane Guenot était fouriériste et Saint simonien, rêvant d’installé un phalanstère au Mexique. Les émigrants sont partis de Champlitte car 7 années de gel consécutives  avaient condamné le vignoble de Champlitte et de sa région. L’histoire de ces colons venus de Champlitte, Mornay et Saint Maurice sur Vingeanne rejoint l’histoire du Mexique et l’épouse les relations franco-mexicaines.

Albert Demard fondateur du musée de Champlitte a retrouvé 2 listes de départ de départ de1833 et 1835 aux archives municipales de Champlitte. Entre 1831 et 1861, 600 émigrants originaires  de Champlitte et de la Vingeanne sont partis au Mexique. En 1969, Jean Christophe Demard  titulaire d’un doctorat d’histoire soutenu à l’université de Franche Comté s’est rendu au Mexique et a effectué des recherches. Il  a rencontré les descendants des colons. Par la suite, des contacts ont été noués avec l’université de Vera Cruz.  L’association Haute Saône-Mexique  est née à la suite de ces échanges et fête son 25 ème anniversaire cette année.

Jean-Christophe Demard  est l’auteur de Jicaltepec (chronique d’un village français au Mexique), et d’Une colonie française au Mexique 1833-1926 (chronique d’une colonie française sur le rio Nautla)

Un commentaire sur “L’émigration chanitoise et bourguignonne au Mexique

  1. j’ai mon arrière arrière grand père Pernot Louis né à Champlitte qui est parti en 1854 avec son épouse Viardot Agathe au mexique, mon arrière grand père Pernot Louis est né à El zapilote le 8 mars 1858. merci de m’envoyer des détails ou documents se rapportant à cette aventure

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s