Les surnoms dans le canton de Fontaine Française

Dans le canton de Fontaine-Française, comme dans le monde rural en général, les surnoms donnés aux particuliers ou aux familles ont perduré jusqu’à nos jours.
Certains surnoms sont liés à un prénom : Émile devient “Mimile”, Jacques a pour diminutif “Jacquot” ou “Caco”, Léon devient “Lolon”, Georges le “Jojo”. Il est intéressant de voir que le surnom “Jojo” a subsisté avec le prénom Jordan. Il en est de même avec “Tatane”, diminutif d’Antoine qui a survécu avec le prénom Jonathan.
Dans les villages de la vallée de la Vingeanne, chaque famille avait également un surnom, et parfois même chacun de ses membres en possédait un.
Il y avait les “Princes” ou les “Marquis”, surnoms souvent liés à un orgueil supposé ou à une place occupée dans la société villageoise. “Le pape” était plutôt donné à un personnage très important, pieux et sérieux comme un pape. D’autres étaient employés afin de souligner le caractère physique ou moral d’une personne.
Transmis de génération en génération
Les “Kémas”, surnom lié à la camarde, les “Canets”, liés aux ricanements de canards, les “Diodaeve” lié au surnom dérivé de Claude. “Noreave” était le diminutif de noir, l’équivalent de “Noirot”. Celui de “Taatas”, était donné à des femmes bavardes. Ils se sont transmis de génération en génération jusqu’à la fin du siècle dernier.
D’autres sobriquets ont été donnés à titre individuel sans toutefois se transmettre, cependant ils subsistent toujours “le doguin” qui est un homme paresseux, “le Beurdot” ne fait pas attention à ces affaires, “le Marmot” est un être un peu lunaire se comportant comme un enfant. Certains surnoms comme “la youyout”, le “pâpiche” ou la “mamîche” sont liés à des tics de langage ou un défaut de prononciation. Tous ces surnoms sont précédés de l’article indéfini le ou la, typique de la région, qui se retrouvent souvent devant les noms et prénoms.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s