Un succès pour l’exposition Bernard Marion à Fontaine Française

Un succès pour l’exposition Bernard Marion

L’exposition d’aquarelles de Bernard Marion, organisée par le syndicat d’initiative de Fontaine-Française Val de Vingeanne, a déplacé une fois encore de nombreux visiteurs du canton et des alentours. Selon les organisateurs cette exposition a été un succès Une nouvelle série, prêtée par la commune et des particuliers, a permis de l’enrichir. L’exposition Bernard Marion a permis de faire découvrir le canton de Fontaine Française à travers la peinture de l’artiste. Une partie des deux cent huit aquarelles de Bernard Marion, reçues par la municipalité de Fontaine-Française, ont été exposées aux écuries du château les trois premiers dimanches de juin, juillet et aout.
Rémi Delatte, député de la circonscription est venu visiter cette exposition dimanche, il a été accueilli par Christiane Glabocki présidente du syndicat d’initiative de Fontaine-Française Val de Vingeanne, à cette occasion, elle a précisé :  » Cette exposition n’aurait pu avoir lieu sans la participation des bénévoles du syndicat d’initiative de Fontaine-Française Val de Vingeanne, de Xavier Caumont de la Force pour le prêt des anciennes écuries, de la mairie de Fontaine Française pour le prêt des aquarelles, de Pierre Rameau et de Guy Berget pour la mise sous cadre des aquarelles, des propriétaires privés d’aquarelles, de l’association « Les Amis du peintre Bernard Marion » pour ses précieux conseils. » Chistiane Glabocki a remercié Rémi Delatte de sa venue.
Bernard Marion est né à Haut du Them Château Lambert dans les Vosges saônoises le 4novembre 1935 et décédé le 13 novembre 2009 à l’âge de 74 ans. Il fit un séjour à 18 ans à Paris durant laquelle il fréquenta assidument les musées, expositions, galeries de peinture. Il eut le privilège de bénéficier des conseils éclairés du conservateur du musée décoratifs à Paris pendant plus de 20 ans. Bernard Marion, aquarelliste et dessinateur de grand talent a révélé tout au long de sa carrière son attachement au patrimoine, en particulier à celui du Val de Vingeanne qui a beaucoup inspiré ce peintre chanitois d’adoption. Ces dessins et ses peintures traduisent avant out l’état d’âme que suscite pour Bernard Marion le sujet qui l’a séduit, plus que la copie photographique du lieu. C’est là que réside le talent d’un artiste généreux qui a laissé transparaitre sa grandeur d’âme à travers ses œuvres.
Bernard Marion a illustré également les « Contes fables et légendes en idiome bourguignons », « Les croix de nos villages », livre rassemblant les ultimes et superbes dessins à la plume de Bernard Marion, il existe aussi un livre hommage intitulé:  » Bernard Marion » qui est une galerie proposant une petite partie des œuvres significatives de l’artiste. Ces ouvrages sont disponibles auprès de Jean Pierre Bernardet président de la Société Historique et Touristique de Fontaine Française au 03.8075.97.44 ou au syndicat d’initiative de Fontaine-Française Val de Vingeanne 2, rue Honorine de Monaco tel. : 03.80.75.99.86. Des cartes postales et des affiches de Bernard Marion sont également disponibles en ce lieu.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s