Balade sur la voie verte

Le halage du canal Entre Champagne et Bourgogne a été aménagé en voie verte. Cette piste, uniquement réservée aux piétons et aux cyclistes, a été ouverte après des travaux de mise en sécurité et la réfection de la chaussée. Pour la Côte-d’Or, Voies navigables de France (VNF), le conseil général et le Pays Plaine de Saône se sont investis sur le canton de Fontaine Française et au-delà.
La voie verte pour son tronçon numéro 4 va de Courchamp (commune de Chaume et Courchamp), à Maxilly sur Saône. Elle traverse les communes de Courchamp, Saint-Maurice-sur-Vingeanne, Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne, Saint-Seine-sur-Vingeanne, Beaumont-sur-Vingeanne, Jancigny, Talmay, Maxilly-sur-Saône, Cette Voie Verte se déroule sur un tronçon de 39 km le long du canal Entre champagne et Bourgogne. Elle suit le chemin de halage, dans un cadre très agréable. Elle traverse le territoire de Fontaine Française comportant de pittoresques villages et plusieurs châteaux. Les activités possibles sont la course à pied, la marche, le parcours en vélo de course ou route, vélo tout chemin, VTC Vélo tout terrain, à pied, en roller, ou en fauteuil roulant pour les personnes en situation de handicap. Ce tronçon prolonge vers le nord la Voie Verte déjà réalisée en Haute-Marne, qui relie Vitry-le-François à Maxilly-sur-Saône sur 224 km.
Mise en service en 2010 par le conseil général dans le cadre de sa politique cyclable cette véloroute permet de profiter de paysages verdoyants, de villages authentiques et d’activités pour toute la famille. En sortant quelque peu de cet itinéraire, le visiteur pourra admirer la chapelle de Courchamp, le château de la Romagne, ancienne commanderie templière remaniée et fortifiée à la fin du XVe siècle, et l’église de saint Maurice sur Vingeanne qui est en partie du XIIIe siècle. L’étang et le château de Fontaine (1754), qui se visite de juillet à septembre ne sont qu’à 7 kilomètres. L’église récemment rénovée de Saint Seine sur Vingeanne est toute proche du circuit. L’église romane du XIIIème siècle de Dampierre et Flée mérite le détour. Mais non loin de cet itinéraire, il y a aussi des moulins, des lavoirs, des hauts fourneaux, de vieilles demeures, des murets en pierres à découvrir au hasard des chemins.
Pour se restaurer, le long de la voie verte il y a La P’tite Fringale restaurant idéalement situé au bord de l’écluse de Saint Maurice sur Vingeanne. La guinguette se situe juste en face de la ferme du Clos Thomas où les familles peuvent acheter du fromage de chèvres.
La voie verte passe à quelques centaines de mètres du camping du Trou d’Argot à Montigny Mornay Villeneuve. Ce camping se trouve, sur une île de la Vingeanne. Il accueille tous les équipements nécessaires, dont trente emplacements, trois minichalets en location et un snack ouvert midi et soir. Des campeurs comme Christine Tavernier utilisent la voie verte pour se déplacer en vélo.
La P’tite Fringale. Écluse numéro 26, à Saint-Maurice-sur-Vingeanne. Tél. : 03.80.75.98.04 ou 06.75.67.86.41.
Le camping du Trou d’ Argot : Tél. 06.77.51.69.33.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s