Les collégiens à la ferme

Les collégiens à la ferme

Lundi, les élèves des deux classes de cinquième du collège Henry Berger de Fontaine -Française se sont rendus à Saint Maurice sur Vingeanne à la chèvrerie de Clos-Thomas, chez Jean-Charles Monget. L’objectif a été d’enquêter sur la production de fromage de chèvre en partant du champ et de l’élevage de chèvres, pour aller jusqu’à la production et la vente du fromage.
Ce déplacement s’inscrit dans l’Itinéraire De Découverte (IDD)  » du champ à l’assiette » qui a été mis en place cette année par Joëlle Masson professeure de Sciences et Vie de la Terre, Anne Philippe documentaliste, Amélie Janin professeure d’Histoire Géographie, Christelle D’Aloisio professeure de Lettres, et Marina Ivry professeure de Lettres.
Le but de cet IDD est de sensibiliser les élèves à la qualité et à la provenance du contenu de leurs assiettes ; de faire connaître les productions locales au collège aux professeurs, aux élèves, et dans les familles; de faire découvrir aux élèves comment on peut produire des aliments avec des pratiques respectueuses de l’environnement; et d’initier de nouveaux partenariats entre la cantine du collège et les producteurs locaux. Un second groupe s’intéressera aux habitudes alimentaires dans le monde à l’alimentation mondiale et aux mesures à prendre afin de faire baisser les coûts de l’alimentation.
Au cours de la visite de l’exploitation,les élèves ont posé de nombreuses questions. Jean- Charles Monget leur a présenté : l’étable, la traite, l’espace vente et le métier d’éleveur qui dans son cas est également un fromager, un vendeur et un gestionnaire. Il leur a expliqué le déroulement d’une journée type à la chèvrerie. Une dégustation de fromages de chèvre a clôturé la visite de la ferme.
Cet IDD a été retenu par le conseil général dans le cadre de l’agenda 21 scolaire après candidature en juin dernier. 12 autres collèges de Côte d’Or sont engagés comme le collège Henry Berger dans un projet  » Éducation au développement durable » financé par le conseil général de la Cote d’Or.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s