Le canton de Fontaine Française n’est pas touché par la tuberculose bovine…

Jeudi, à la mairie de Fontaine Française a lieu l’assemblée générale du Groupement de Défense Sanitaire(GDS) du canton, présidé par Patrick Raphat éleveur à Orain en présence de Nicolas Urbano, maire conseiller général de Fontaine Française, de Brigitte Biasino de la Direction Départementale de la Protection des Population, de Christine Brey, stagiaire du GDS de Dijon, de Gilles Rabus technicien au GDS.
Patrick Raphat a présenté la situation du canton qui compte 27 éleveurs dont près de la moitié étaient présents à cette assemblée générale. « 6156 € d’aides ont été distribuées cette année aux éleveurs du canton pour garder leurs bovins dans le cadre de mesures prophylactiques »: a précisé Patrick Raphat.Le canton compte 3048 bovins a t-il ajouté.
Les problèmes spécifiques au canton ont été évoqués. en particulier le problèmes de la prolifération des blaireaux et des ragondins. « Ils peuvent être piégés par des personnes agrées, capturés et éliminés, ils peuvent également être tirés dans le cadre de la lutte des nuisibles. Ils sont vecteurs de la leptospirose. » a souligné Gilles Rabu.
Les actions départementales et nationales ont été présentées. Les mesures prophylactiques contre la tuberculose au niveau départemental ont été exposées aux éleveurs. Le canton n’est pas touché par la tuberculose bovine.
Encadré : La leptospirose est une zoonose assez rare en France Les leptospiroses parfois appelées « maladie du rat » sont des maladies infectieuses d’origine bactérienne. Dans la forme modérée, la maladie débute par une fièvre élevée avec frissons, maux de tête, douleurs musculaires et douleurs articulaires diffuses. Elle peut évoluer vers une atteinte rénale, hépatique, méningée ou pulmonaire. Aucun signe n’est vraiment spécifique mais l’existence d’un ictère ou jaunisse conjonctival et de myalgies est particulièrement évocatrice. La convalescence est longue, mais généralement sans séquelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s