Champlitte : quatre cent deux ans de fidélité et de tradition

DSCN0018En 1719, alors que la vigne était la principale ressource du village, une confrérie a été fondée. Aujourd’hui, elle existe encore et organise la Saint-Vincent.
Mercredi 22 janvier, la confrérie chanitoise de Saint-Vincent célébrera la 402e édition de la fête célébrant saint Vincent qui se déroulera en plusieurs étapes.

Les cérémonies débuteront à 9 h 15 avec le couronnement des épousés de l’année sur le parvis de l’église. Le cortège sillonnera ensuite les rues du bourg chanitois. La messe aura lieu à 10 heures et, vers 11 h 15, la statue du saint sera ­conduite chez les nouveaux bâtonniers de l’année : le Groupement viticole Les Coteaux de Champlitte.

Vers 12 heures, auront lieu les danses traditionnelles du groupe folklorique les ­Compars de Chanitte, place des Halles, suivies du chapitre de la confrérie Saint- Vincent et la remise des colliers des Houes d’Or, afin d’honorer les personnalités qui maintiennent les traditions locales et encouragent la culture de la vigne et de son produit, et ceux qui prennent part au rayonnement du département de la Haute-Saône.

Place des Halles, chaque participant pourra déguster les vins de pays offerts à cette occasion accompagnés de “garguesses” et gaufres sèches, de pain d’épices, brioches et autres pâtisseries.

Tous les membres d’honneur des Houes d’Or avec leurs insignes, les représentants des différentes confréries, les amis des villages lointains ou proches sont invités à participer au cortège.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s