Vers un rayonnement national à Bèze

La fête des Andouilles et des Cornichons, prévue le 15 août, accueille chaque année de nombreux curieux. En plus de la bonne humeur qu’elle apporte, cette manifestation a un but humanitaire.
La fête des Andouilles et des Cornichons connaîtra à nouveau une audience nationale cette année. Ce rendez-vous a connu un rebond en 2013 à l’occasion de la fête médiévale organisée au parc de la Source.

La Hache (Haute Association des charlots à l’hilarité exubérante) est une association qui a un but humanitaire depuis son origine, il y a neuf ans. Elle vise à soulager les ­familles ayant un enfant ­malade, atteint de maladie génétique orpheline. Pour la quatrième année consécutive, une partie des bénéfices sera remise à l’association Courir pour Tom et ses amis, présidée par Jean-Hervé Catrin. Les fonds collectés iront directement et essentiellement au profit de Tom (qui est atteint de la maladie de Pompe) et à d’autres enfants du secteur atteints de différentes pathologies.

Cette fête est aussi une manifestation populaire. Elle a pour but de faire rire et d’aider les gens. « Nous gardons la bonne humeur à l’esprit et nous poursuivons la pratique inaugurée par Michel Feuchot, fondateur de La Hache », précise Lionel Rousseau. Il y aura le double concours de la reine des ­Andouilles et celle du roi des Cornichons et la double élection de Madame XXL et de Monsieur Brioche qui seront, comme de tradition, au cœur des festivités.

Le thème de la fête tournera autour du Moyen Âge et comportera un spectacle intitulé:http://http://www.dailymotion.com/video/xhqfoc_soon-shanka-entre-femmes-et-loups_creationSoon et Shanka entre femme et loups Il sera suivi d’une initiation dressage de chiens loups et d’une déambulation en costumes avec deux d’entre eux en laisse sur le site de l’événement et des animations sur campement, avec des artisans, des archers, un pôle réservé aux produits du terroir uniquement et une fête foraine dotée d’un manège pour enfants.

« Comme l’an dernier, les personnes intéressées pourront acheter des andouilles. La dotation pour la reine des Andouilles et le roi des Cornichons va changer il en est de même pour Monsieur Brioche et Madame XXL, concours uniques en France. Cette fête rayonne sur huit départements, c’est l’événement du grand est du pays le jour du 15 août, ce n’est pas un hasard si, au niveau national, RMC s’y est intéressé. Le commandant est satisfait, le bateau tient bon son cap, nous avons atteint la vitesse de croisière et l’équipage est formidable », conclut Lionel Rousseau.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s