Histoire de Cérès à Fontaine Française

DSCN8994
Autrefois, la place Henri-IV, avait, en son centre, la statue qui orne actuellement le square des Banquettes, à proximité du Pont Vert.Catherine Baradel- Vallet, originaire de la commune, auteure d’une thèse de doctorat de l’Université de Bourgogne, soutenue en 2007, s’est penchée sur l’histoire de la statue de Cérès qui orne actuellement le square des Banquettes à Fontaine-Française, qu’elle a publiée dans la revue Terroir (n° 147), parue dernièrement.

La statue de Cérès (déesse de l’agriculture, des moissons et de la fécondité dans la mythologie romaine) figurait sur la place du bourg, aujourd’hui place Henri-IV. En 1981, la statue d’Henri IV a remplacé Cérès, dont la statue est maintenant située à proximité du Pont Vert.

Dans cet article, Catherine Baradel-Vallet trace l’historique de la mise en place de la statue : « En 1861, le conseil municipal de Fontaine- Française demande à son agent-voyer Richard Édouard Gascon d’effectuer des­­ ­travaux d’assainissement autour du puits situé sur la­ ­place, car des infiltrations l’avaient transformé en “fosse à purin” et d’en faire une fontaine publique. Un petit ­monument devait cacher les pompes. ­Celui-ci sera dessiné par ­Gascon. Une plaque de fonte portant la date de 1861 est ­apposée en 1862. En 1878, la municipalité décide de réaliser des travaux d’embellissement de la place ».

D’après les archives communales, selon l’auteure : « Le 10 août 1879, le maire annonce l’intention du notaire du village, M. Laussac, de faire don à la commune : « D’une Cérès en fonte bronzée destinée à compléter le monument qui décore la place publique ». L’inauguration a lieu le 7 septembre 1879. Cérès donnera son nom à la place ­jusqu’à son déplacement en 1995, au bord de la Torcelle.

La statue de Céres à Fontaine-Française n’est pas celle d’une femme mûre, il s’agit de la statue d’un éphèbe à première vue avec une gerbe de blé. Selon Catherine Baradel-Vallet, il s’agit d’une œuvre du Dijonnais Mathurin Moreau (1822-1912), elle provient des ateliers du Val-d’Osne (Haute-Marne).

Catherine Baradel-Vallet précise : « Le prototype de la statue de Fontaine-Française apparaît dans la planche 519 du catalogue de 1864 sous le nom de L’Été et se retrouve dans celui de 1880 ». On la ­retrouve à l’identique dans ­divers lieux en France comme sur la fontaine Laboureau à Avallon (Yonne). Certaines de ces statues sont connues sous le nom de Cérès, d’autres sous le nom L’Été.

Info Catherine Baradel-Vallet animera une conférence img027sur l’histoire des toits polychromes en Bourgogne le 21 février prochain à 20h 30 à la salle de l’orangerie d’Is-sur-Tille.

Publicité

4 commentaires sur “Histoire de Cérès à Fontaine Française

  1. Les paysans de Fontaine-Française ont regretté le transfert de la statue de Cérès de ma place au square des Banquettes. Cérès déesse de l’agriculture, et des moissons trônait au cœur du village symbolisant l’ancrage rural du bourg.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s