Portrait de bénévole : Bernadette Limousin de Bèze

Les associations contribuent à créer du lien social

Bernadette Limousin, 70 ans, en retraite depuis 2009, s’investit dans le bénévolat depuis 44 ans. Installée depuis plus de 34 ans à Bèze, Bernadette aime rendre service. Elle s’est impliquée dans diverses associations et la vie de la commune. Bernadette fait partie des jardiniers bénévoles de la commune, elle s’implique depuis plus de 36 ans dans l’organisation de la fête des andouilles et des cornichons avec son mari Alain. Depuis 5 ans, Bernadette est secrétaire de l’association La Hache, elle est entrée dans cette association aux côtés de Michel Feuchot, puis de Lionel Rousseau. Au sein de cette association, Bernadette gère le fonctionnement de la fête des andouilles et des cornichons, se débrouille pour avoir le matériel, les animations, la buvette etc…
La Hache est une association à but humanitaire venant en aide à des enfants souffrant de maladie génétique orpheline comme Hugo, Marie et Tom, grâce à l’argent récolté par la fête des andouilles et des cornichons du 15 aout. L’association organise aussi un loto le 23 février à Bèze au cellier des Moines (ouverture des portes à 13 heures), et un vide grenier à Bèze le 9 juin, pour la Pentecôte ainsi qu’une “foire à tout” le 3 août.
Bernadette a également été membre du foyer rural de Bèze, et présidente de 1988 à 1993, cette association est actuellement en sommeil. Bernadette le mercredi participe aux jeux des « Toujours jeunes », club des retraités bèzois.
Bernadette est bèzoise d’adoption, amoureuse de son village. Bernadette est consciente que son action dans la vie communale permet au travers des associations de faire connaître le patrimoine et de participer au dynamisme associatif de son village. Elle est aussi membre de l’association : « Les Amis de Bèze » depuis 1980 et de la troupe de théâtre bèzoise : « Les Planches Dagobert. ».
Bernadette Limousin éprouve un besoin vital de s’impliquer dans la vie associative afin d’aider et rencontrer les autres. Elle est un maillon essentiel de la vie associative communale. « J’aime rencontrer les gens, les associations permettent de partager un bon moment ensemble et contribuent à créer du lien social. » : précise Bernadette.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s