Le Printemps des poètes au collège de Champlitte

Le Printemps des poètes a été organisé sur deux semaines au collège Leroi-Gouhran de Champlitte. L’ouverture de cette manifestation a eu lieu le 7 avril. Les élèves de l’établissement ont travaillé avec les professeurs de français, Juliette Pourquery et Laurent Quinton, et la documentaliste, Dominique Vauthrot. Cette manifestation a été organisée avec les élèves de toutes les classes de Champlitte et de Dampierre-sur-Salon (70). Des poèmes illustrés ont été échangés entre les deux établissements. Chaque niveau devait sélectionner les trois meilleurs poèmes au cours d’un travail collectif.

Une brigade d’intervention poétique a été mise place. Des élèves sont allés spontanément, de manière imprévue, afin de déclamer par surprise de la poésie dans les classes, la cuisine, les bureaux de l’administration et à l’école primaire. Marie-Jeanne Grandmougin, principale du collège de Dampierre, et Michèle Deschamps, principale adjointe du collège chanitois, ont joué le jeu et déclamé de la poésie.

Une plaquette d’une vingtaine de pages, réalisée avec les poèmes sélectionnés, choisis et écrits par les élèves, sera diffusée au sein des deux établissements. L’affichage des poèmes dans le collège a été effectué. « L’objectif était d’envahir l’espace et le temps par de la poésie qui a été omniprésente durant quinze jours au sein de l’établissement qui est devenu une zone d’expérimentation », a précisé Juliette Pourquery.

Les meilleurs poèmes de Dampierre-sur-Salon ont été lus par les professeurs aux élèves lors de la cérémonie de clôture du Printemps des poètes.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s