Les pleurants mis en lumière

Michel Lagrange, ancien professeur de français au lycée de Châtillon, et Bernard Béros, photographe et éditeur habitant la commune, ont fait se côtoyer poésie et “clichés” autour des pleurants.

Le livre Deuillants… pleurants… et fraternels… associe la poésie de Michel Lagrange et les photographies de Bernard Béros.

Ce livre est le fruit d’une collaboration entre les deux hommes issue d’une rencontre au Salon du livre il y a quelques années. Cette association entre photographe et auteur, permet soit à Bernard Béros de proposer des photographies et Michel Lagrange y ajoute ses textes en légendes soit les textes de l’auteur sont illustrés de clichés du photographe.

Ce livre est né de la volonté de l’ancien professeur qui, après une visite au musée des Beaux-Arts, dans la salle réservée aux pleurants du tombeau de Philippe le Hardi, a écrit des textes et a demandé à Bernard Béros de les illustrer par des photographies.

« Prendre les photos des statues du tombeau de Philippe le Hardi est impossible en temps normal car ils sont intégrés au tombeau, les sculptures en albâtre sont en ronde-bosse. L’exposition des statues au musée des Beaux-Arts, permet de prendre des clichés plus facilement, on les voit comme jamais on ne les avait vus, en effet l’exposition met en valeur leur figure humaine. La représentation de la mort est parfois ironique et les poses outrées. La matière est intéressante pour le photographe, les statues ne sont pas toutes blanches, certaines sont polychromes. Pour photographier les statues sous vitrines, j’ai dû jouer avec la lumière et les reflets bleus provenant des surfaces vitrées.
Dans l’édition de livres rares

« Les photos sont en couleurs prises avec un appareil photo numérique reflex, dans les conditions normales d’une visite », souligne Bernard Béros.

Et de conclure : « Le livre est édité en coproduction avec le musée des Beaux-Arts de Dijon et est paru A & R Éditions (Assistance et Réalisations), dont le siège est à Fontaine-Française. J’ai créé une société consacrée à la photographie et à l’édition cela me permet d’éditer des livres rares et de diffuser la poésie de Michel Lagrange ».

L’ouvrage est disponible auprès de l’auteur : lagrange.michel@orange.fr/ et du photographe : beros.bernard@orange.fr/

et à la librairie du musée de Beaux-Arts de Dijon.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s