Une belle fête autour des mots à Champlitte

L’écrivain et poète Bernard Friot est intervenu à l’école élémentaire et au collège Leroi-Gourhan pour un ­atelier d’écriture. Quelques surprises lui ont été ­réservées.

Denièrement, l’écrivain et poète Bernard Friot, qui réside à Besançon, est intervenu à l’école élémentaire de Champlitte et au collège ­Leroi-Gourhan. Il est tout d’abord intervenu le matin auprès des deux classes de sixième au cours d’un atelier d’écriture comportant une lecture de poèmes par les élèves qui ont posé des questions à l’auteur.

Au cours du repas pris par Bernard Friot à la cantine, une petite surprise lui a été réservée par les élèves qui lui ont entonné en chœur un de ses poèmes. « Des fragments de ses poèmes ont été affichés dans le self », précise Laurent Quinton, professeur de lettres au sein de l’établissement.

Treize élèves volontaires de sixième ont participé à des lectures de poèmes auprès d’élèves de CM2 de l’école élémentaire de Champlitte, de Roche et d’Oyrières.

Bernard Friot a ensuite passé l’après-midi avec les élèves de cycle 3 de ces trois écoles qui travaillent en ­réseau. Les jeunes ont lu des histoires écrites à la manière de l’écrivain, réputé pour ses écrits destinés à la jeunesse. Ils devaient utiliser cinq mots choisis et raconter une histoire comportant ces derniers. « Il s’agit là d’un projet littéraire destiné à constituer un recueil de douze histoires écrites par les élèves de cycle 3 des trois écoles », précise Gilles Michelat, enseignant de la classe chanitoise de CM1-CM 2. Les élèves ont ensuite posé des questions à l’auteur au sujet de son statut et pour connaître la façon dont il invente des histoires. Trois sketches inspirés des récits de Bernard Friot lui ont été présentés afin de conclure joyeusement cette journée littéraire

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s