La chèvrerie de Clos Thomas

Visite à la chèvrerie de Clos Thomas.
Mardi, 50 élèves des classes de l’école maternelle de Champlitte de Martine Louche-Chardon, directrice et Martine Tremaille ont visité la chèvrerie de Clos-Thomas à Saint-Maurice sur Vingeanne. Les élèves ont nourri les chevreaux et déguster du fromage de chèvre de la ferme.
La chèvrerie du Clos Thomas est située sur le territoire de la commune de Saint-Maurice-sur-Vingeanne, à un kilomètre environ du village, près du canal entre Champagne et Bourgogne.

Dans un cadre verdoyant, entre le canal et la Vingeanne, Jean-Charles Monget élève des chèvres et fabrique des fromages.

En 1981, Jean Charles Monget s’est installé sur l’exploitation agricole familiale de ses parents, située, à l’origine, au sein du village. Par la suite, l’augmentation de son cheptel l’a conduit à la création de la ferme du Clos-Thomas en 1995. L’élevage de chèvre, qui était au départ une diversification, est devenu, au fil des ans, l’activité principale de l’exploitation.

L’originalité de cette ferme vouée à l’élevage caprin est l’ouverture de la chèvrerie en direction des enfants. La tétée au biberon, donnée aux chevreaux chaque jour à 16 h 30 par les enfants, est un temps fort dans la vie de la ferme. L’observation des animaux et de leur cadre de vie, le contact avec les cabris permet aux jeunes de découvrir la vie de la ferme de manière ludique et agréable. De nombreux petits biquets sont nés récemment et les enfants sont ravis de découvrir les joies simples de la ferme.
Des nombreuses écoles visitent la ferme à la belle saison.

Info Internet : http://www.clos-thomas.fr/.
http://www.clos-thomas.fr/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s