Champlitte : les bulles à la fête. Le GVC a fêté ses 40 ans

Champlitte : les bulles à la fête. Le GVC a fêté ses 40ans
Pour ses 40 ans, le Grand Vignoble chanitois a organisé la fête des Bulles et, à cette occasion, a mis les petits plats dans les grands.
Dimanche a eu lieu la fête des de bulles organisée le Grand Vignoble Chanitois qui fêtait ses 40 ans. A cette occasion Capucine et Zoé du théâtre actif de Langres ont joyeusement animé la fête avec leur orgue de Barbarie et leurs chansons d’avant-guerre. Un lâcher de ballons et un jeu humoristique avec des bulles de bande dessinée à remplir ont été organisés.
L’histoire du vin de Champlitte et la conduite de la société ont été retracées par Jean Pierre Guilmeau directeur de la société Les bulles ont été à l’honneur, ainsi que la dégustation de vieux millésimes.
Cette grande fête a été l’occasion également de présenter : « Opus 70″, appelé ainsi en clin d’œil au département de la Haute Saône. Ce vin est un pinot noir 2012, issu de vignes labourées par le cheval Quinquin de Serge Paris de l’association :  » Attelages et clos des Lavières »
Sébastien Aubert vigneron du GVC confie : « Il s’agit, un vin de goutte issu d’une macération pré fermentaire à chaud, la vendange est préchauffée à 48° pendant 24 heures, puis connait une macération pendant 14 jours en même temps que la fermentation alcoolique, au moment du pressurage le jus de goutte est récupéré. La fermentation malolactique se fait. Grâce à cette opération on ramène de la couleur, de la matière. On donne naturellement plus de la structure au vin. Ensuite il est élevé en fut chêne de Bourgogne de un ou deux ans pendant 10 à 12 mois. On choisit de le sortir du fut à la dégustation, il est ensuite filtré et mis en bouteilles. On peut le garder minimum 5 ans et maximum plus de 10 ans. C’est un vin de garde. »
Jean Pierre Guilmeau a conclu sa présentation en rendant hommage au succès de la Bulle des dieux, et la Bulle Griotte, qui sont des produits phares pour le GVC.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s