Dernièrement, à la Maison du Val de Vingeanne, à Fontaine-Française, s’est déroulée une rencontre entre les secrétaires de mairie, les élus et les services sociaux qui interviennent sur le territoire du Val de Vingeanne ou qui y tiennent une permanence. L’objet de cette réunion était de faire connaître et se rencontrer les partenaires et leurs champs d’action.
De nombreux services interviennent quotidiennement auprès des habitants des communes, des premières heures de la vie pour le médecin de PMI à un âge avancé avec les services d’aide à domicile, portage de repas ou assistantes sociales spécialisées pour monter les dossiers d’Allocation personnalisée d’autonomie.
Les élus et les secrétariats de mairie sont parfois interrogés ou confrontés à des problématiques qui nécessitent une prise en charge particulière.
Lors de cette rencontre, ils ont eu tous les renseignements nécessaires pour pouvoir orienter efficacement les habitants auprès des structures et organismes compétents.
Plusieurs intervenants ont présenté leurs actions : la Mission locale de l’arrondissement de Dijon, structure qui accueille les jeunes de 16-25 ans, les services du conseil général (médecin de PMI, assistantes sociales, chargée de mission insertion, de l’APA), le service d’aide à domicile Atome et Stéphanie Del Vecchio, chargée de mission Habitat du Pays plaine de Saône Vingeanne. Les élus ont remercié les participants pour leur présence, leur implication sur le territoire et ont souhaité que ce partenariat perdure pour continuer à proposer à tous les habitants l’ensemble des services nécessaires en milieu rural