Les missions de l’Ail’e
Vendredi s’est déroulé à Champlitte la première assemblée générale de l’Ail’e, association Intercommunale pour l’enfance présidée par Christian Boudot. Cette association intercommunale a pour mission la gestion de la future micro crèche, la gestion de la cantine et du périscolaire.
L’Ail’e, gérera le fonctionnement de la future micro crèche dont les travaux sont financés par la CC4R à hauteur de de 250 000 € HT pour l’investissement cofinancé par la CAF et le conseil général. Le projet pédagogique de la future micro crèche est basé sur la méthode Montessori. La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l’enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle de l’enfant, les enfants apprennent l’autonomie. Dans la pédagogie Montessori, l’éducation est considérée comme une « aide à la vie ». L’option d’utiliser des couches lavables a été choisie.
L’Ail’e gère la cantine. Le conseil général de la Haute Saône verse une subvention de 50 centimes par repas. La subvention des communes est de 3 € par repas. Le prix du repas va augmenter de 30 centimes à partie du 1er janvier. 5 040 repas sont servis par an. La restauration le mercredi midi se déroule au restaurant le Donjon.
L’Ail’e gère l’accueil périscolaire à Champlitte. Les trois temps de garde du matin, du midi et du soir lui sont confiés. Les Nouvelles Activités Périscolaires lui sont confiées. 138 élèves participent aux NAP. Les NAP sont gratuites pour les élèves. D’une durée d’une heure et demie en élémentaire, les ateliers sont organisés les mardis et le jeudi pour les CP et les CE de 14h55 à 16h25 et les lundis et le vendredi de 14h 55 à 16 h25 pour les CE2-CM. Côté maternelle, les activités se déroulent de 13h25 à 13h55, adaptées à chaque classe d’âge.