Une saint Vincent dignement fêtée à Champlitte

DSCN7837Une saint Vincent dignement fêtée

Jeudi a eu lieu la traditionnelle Saint-Vincent emmenée, aux confins des registres religieux et populaires, par la confrérie du même nom. La saint Vincent a été placée cette année sous le signe de la fraternité et de la transmission des traditions. Les enfants des écoles de Champlitte sont venus nombreux assister à cette fête qui célèbre le terroir et le patrimoine culturel local au cœur du monde rural.

Les cérémonies religieuses ont été, cette année, présidées par Monseigneur Gérard Daucourt, ancien évêque de Nanterre, et par l’abbé Jean Kita, après le couronnement des épousés sur le parvis de l’église Saint-Christophe, une première procession a permis de partir à la rencontre des « rendants », qui ne sont autres que les membres du « Grand vignoble chanitois » (GVC). Les épousés de la fête étaient donc Anaïs Graff et Ludovic Vincent, et le petit couple : était composé de Chloé Baulard et Romain Gardet. La messe a été célébrée en l’église saint Christophe, au sortir de laquelle une nouvelle procession a conduit, la statue de saint Vincent vers les nouveaux bâtonniers, ou « prenants », à savoir les familles de Thierry et Christophe Desgrez.

Ensuite place des Halles, les festivités populaires ont battu leur plein autour de l’autre grande flamme chanitoise qu’est ile groupe folklorique des Compars de Chanitte, tandis que le foule, plusieurs milliers de personnes, a partagé une fois encore 4 000 beignets, 4 000 gaufres sèches et 1 000 pains d’épice, le tout, bien entendu, arrosé comme il se doit de bonne humeur et des vins du terroir le tout gratuitement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s