La randonnée se développe à Champlitte

Via Francigena Coublanc-Champlitte 2012La randonnée se développe à Champlitte.
Ancien point d’appui défensif du comté de Bourgogne, établi sur un promontoire à 240 mètres d’altitude, le territoire de Champlitte est un carrefour pour les trois régions que sont la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et la Franche-Comté. Il se situe à 50 minutes de l’autoroute A5 Paris Dijon Langres Lyon et à 30 minutes de l’A31 Langres Nancy Metz Luxembourg Belgique.
Riche d’un patrimoine historique et architectural qu’il a su conserver au fil des siècles, c’est également sa production viticole, qui porte les couleurs du bourg bien au-delà de son territoire. En témoigne aussi la forte attractivité de son château et de ses deux musées qui offrent un aperçu de la société rurale au tournant du XXe siècle et mettent en lumière les mutations techniques intervenues à la fin du XIXe.
L’office de tourisme s’attèle depuis 2006 à développer la randonnée sur un territoire naturel généreux, propice à cette activité et riche en plantes rares et protégées. Ce ne sont pas moins de 20 circuits répartis sur l’ensemble du canton, pour un total de 300 kilomètres de sentiers balisés, régulièrement entretenus, qui attendent les randonneurs. Champlitte est également une étape incontournable de la Via Francigena, et met à disposition des pèlerins une carte du territoire et l’ensemble des hébergements et services nécessaires au bon déroulement de leur passage.
Fort d’une offre en constante évolution, la région de Champlitte devient peu à peu une terre de randonnée incontournable pour les amateurs de milieux naturels d’exception.
Son gîte de groupe permet d’accueillir jusqu’à 44 personnes, à des tarifs très doux (à partir de 14 euros) avec salle de réunion, vidéoprojecteur, cuisine équipée, vaste réfectoire, télévision, wifi, parking…). D’autres hébergements (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, camping…) sont également proposés sur l’ensemble du territoire.
Au programme : Balades sur les sentiers de randonnée, visite commentée du bourg (sur réservation auprès de l’office de tourisme), découverte du patrimoine et des musées, visite des caves et dégustation de vins.
Pour plus d’informations, les randonneurs peuvent prendre contact avec nous au 03.84.67.67.19.