Une belle rencontre

Michel Cornille, boulanger à Fontaine Française, travaille la nuit. Pendant les moments de pauses nécessaires à la fabrication du pain, pour s’occuper et lui ternir compagnie il écoute les émissions de radio. Parfois il lui arrive d’intervenir sur l’antenne. C’est ainsi qu’une nuit il participe à l’émission de radio « La Libre Antenne » de Caroline Dublanche sur Europe 1. À quelques milliers de kilomètres, de l’autre côté de l’Atlantique, Kathleen Walsh, écoute régulièrement en podcast les émissions des radios françaises. Kathleen, parfaitement bilingue, entretien ainsi son français. Lorsqu’elle entend « Mimi » (surnom de Michel Cornille) parler de son métier de boulanger, elle tend l’oreille. Son compagnon Touraj Khalepari est fan de pain français. Alors quand « Mimi » parle de son apprentissage à Nuits Saint Georges, Kathleen se souvient de sa formation universitaire d’été à Dijon il y a 16 ans (évènement couvert par le Bien Public) et de ses vacances passées en Bourgogne. Elle décide de faire une recherche sur Fontaine Française et sur le boulanger Michel Cornille. Elle prend contact avec lui, une idée a germé dans son esprit : permettre à Touraj d’origine iranienne, d’apprendre les gestes de boulanger.
Samedi, à l’occasion du nouvel an iranien Kathleen Walsh et Touraj Khalepari, originaires de Bethesda près de Washington aux États-Unis, sont venus faire connaissance de « Mimi » et de son fournil. Touraj Khalepari a pu observer toute une nuit Michel Cornille, et apprendre les gestes du boulanger qu’il voulait tant connaitre.
De retour aux États-Unis, Touraj pourra mettre en pratique ces quelques heures passées avec le boulanger et réaliser ce pain français qu’il aime tant, en particulier la baguette.

Un commentaire sur “Une belle rencontre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s