Passation de commandement

DSCN0071Vendredi, le lieutenant Aurélien Viardot a pris le commandement du centre d’incendie et de secours de Fontaine-Française en lieu et place du lieutenant ­Daniel Jouffroy.
La passation de commandement du centre d’incendie et de secours (CIS) de Fontaine-Française entre les lieutenants Daniel Jouffroy et Aurélien Viardot s’est déroulée en présence d’une délégation de sapeurs-pompiers du centre de secours de Champlitte et de nombreux officiels et élus. Une convention existe entre les services départementaux d’incendie et de secours de Côte-d’Or et de Haute-Saône permettant aux deux centres de secours voisins de coopérer. Des délégations des autres centres de secours voisins de Selongey, Is-sur-Tille, Mirebeau sur Bèze, et Autrey lès Gray étaient ­présentes. Cette passation de commandement s’est déroulée sur la place du centre de secours avec une prise d’arme, suivie par des discours.

Lors de cette cérémonie ­solennelle, les personnalités militaires et civiles ont ­rendu hommage au lieutenant ­Daniel Jouffroy, pour ses quarante années de service en tant que sapeur-pompier volontaire. Ils ont salué son engagement au service de la population et souligné ses qualités humaines.

Le colonel Jean Chauvin, directeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Côte-d’Or a dirigé cette cérémonie empreinte d’émotion en présence des familles et de nombreuses personnes venues témoigner leur reconnaissance.

Le lieutenant Daniel Jouffroy, surnommé “Dan” par ses collaborateurs, reste encore en poste, pour que la coupure ne soit pas trop brutale.
Le lieutenant Aurélien Viardot prend les rênes du centre, c’est à lui que va revenir la lourde tâche de la poursuite des opérations. Âgé de 36 ans, il est chef de sécurité et incendie au CEA Valduc, ancien sapeur-pompier de Paris de 2002 à 2007, il a été nommé sergent en 2012, et lieutenant en 2014. Il a reçu la médaille de la Défense nationale. Il a déjà accompli un beau parcours chez les sapeurs-pompiers volontaires de Fontaine-Française.
De nombreuses personnalités étaient présentes : Tiphaine Pinault directrice de cabinet du préfet de région, François Sauvadet président du Conseil Départemental, Vincent Dancourt nouveau président du Service départemental Incendie et de Secours de Côte d’Or, le colonel Jean Chauvin directeur du Sdis 21, Laurent Thomas conseiller départemental, et Nicolas Urbano, maire de Fontaine-Française, président de la communauté de communes du Val de Vingeanne.

Un commentaire sur “Passation de commandement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s