Focus sur l’art urbain

DSCN0321Focus sur l’art urbain

Chantal Gay, photographe amateur d’origine chanitoise a pris des clichés à Paris et en région parisienne d’art urbain ou  » Street art ». Elle expose actuellement à l’office du tourisme de Champlitte.
Cette exposition montre divers style d’art urbain : des fresques murales, des peintures au pochoir, du travail à la bombe, du travail au burin, à la craie blanche, du lettrage, des stickers. Certains artistes utilisent du papier kraft et de l’encre de Chine.
Bien loin des clichés sur les tags ou les graffitis, ces œuvres d’art sont réalisées par de véritables artistes dont certains ont suivi des cours aux Beaux-Arts.
Certains artistes sont connus et reconnus internationalement et bénéficient de commandes publiques des mairies ou des bailleurs sociaux pour leurs fresques murales.
Il s’agit d’un art disponible au plus grand nombre, immédiatement accessible, certains artistes ont débuté dans la rue à l’âge de 12 ans. Certaines fresques sont collectives, plusieurs artistes collaborent à leur réalisation.
Chantal Gay a laissé un petit fascicule à l’office du tourisme, qu’elle a rédigé afin d’expliquer le « Street art « aux visiteurs.
Pour expliquer son engouement pour cet art, Chantal Gay confie : « Au détour d’une rue, je suis tombée sur une peinture murale qui m’a plu, la passion m’est venue. C’est un art éphémère, cela se renouvelle sans cesse, beaucoup de peintures sont effacées. C’est très divers. Cela me plait beaucoup. J’ai pris plusieurs centaines de photos. J’ai voulu faire découvrir ma passion aux chanitois. »
Du 1er au 31 juillet se déroule « Focus sur l’art urbain » : l’exposition de photographies réalisées par Chantal Gay à l’office de tourisme le lundi de 14 h à 18 h et du mardi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Info au 03 84 67 67 19.t

Un commentaire sur “Focus sur l’art urbain

Laisser un commentaire