Un tramway nommé “Tacot” (5/17)

Pendant tout l’été retrouvez un voyage en 17 haltes évoquant ce tramway qui reliait Dijon à Champlitte. Aujourd’hui, le cinquième volet.
À l’heure où l’on parle de tramway à Dijon, on se souvient d’une ligne de tramway reliant Dijon à Champlitte par Fontaine-Française. Il reste quelques traces du passage de cette ligne desservant la région dijonnaise.

La gare de Varois, située autrefois à l’entrée du village est difficile à trouver aujourd’hui. Seule la largeur de la chaussée, à l’entrée de Varois en venant de Dijon, rappelle l’emplacement de l’ancienne voie du tramway. Une halte du tramway au fort de Varois était également présente. Varois, aujourd’hui, n’a plus rien à voir avec le village rural rythmé par les manœuvres du 27 e régiment de ligne, la population a fortement augmenté après la construction du fort, passant de 279 habitants en 1869 à 314 habitants en 1888. Actuellement, Varois compte près de 2 000 habitants.

Chaignot ne comportait aucune halte, n’étant pas située sur la ligne du tramway desservie par le tacot. De nos jours, Varois et Chaignot ne forme plus qu’une seule agglomération. La proximité de Dijon a fortement changé la physionomie de Varois-et-Chaignot, le tramway ne relie pas Varois-et-Chaignot à Dijon, cependant plusieurs lignes de bus Transco desservent chaque jour la commune.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s