Un tramway nommé “Tacot” (6/17)
Pendant tout l’été, retrouvez un voyage en 17 haltes évoquant ce tramway qui reliait Dijon à Champlitte. Aujourd’hui, le sixième volet
À l’heure où l’on parle de tramway à Dijon, on se souvient d’une ligne de tramway reliant Dijon à Champlitte par Fontaine-Française. Aujourd’hui, il reste quelques traces du passage de cette ligne desservant la région dijonnaise.
La gare d’Arc-sur-Tille, située au cœur de l’agglomération sur la route de Gray, est toujours visible, on devine le tracé derrière le bâtiment. Aujourd’hui, une boulangerie est adossée à l’ancienne gare. Entre Varois et Arc-sur-Tille, une halte était présente à Couternon et à Arceau, toutefois, il ne reste aucune trace de celle-ci. Charlotte, de Saint-Maurice-sur- Vingeanne, 87 ans se souvient : « Je prenais le tacot pour aller à Arc-sur-Tille, afin de me rendre chez ma tante. Je montais dans le tacot à Mornay, la gare la plus proche, je laissais mon vélo à la gare, c’était durant la période d’avant-guerre, c’était des vacances pour moi. Les banquettes étaient en bois, ce n’était pas très confortable. Il fallait une bonne heure pour se rendre de Mornay à Arc. Je me souviens surtout de la grosse fumée noire du tacot montant doucement les côtes. Ce souvenir a marqué mon enfance et ma jeunesse. »