Un canal méconnu : le canal d’Entre Champagne et Bourgogne

DSCN0324[1]Un canal méconnu

Le canal d’Entre Champagne et Bourgogne est un canal bourguignon moins connu que le canal de Bourgogne avec lequel il est souvent confondu à tort.
Canal de petit gabarit, il a été classé dans la catégorie « réseau magistral  » en 2007 en raison son niveau d’eau constant. Toutefois VNF a engagé une réflexion sur les heures d’ouverture en raison de la faible activité, environ 700 bateaux l’empruntent chaque année. La fréquentation du canal n’est pas plus élevée en raison concurrence de la route et des autres modes de transport et de l’insuffisance de la fréquentation touristique. Le transport du grain s’effectue surtout par camion, la fréquentation de la navigation de plaisance a lieu surtout l’été. Le changement de nom du canal, autrefois nommé « canal de la Marne à la Saône », rebaptisé « canal entre Champagne et Bourgogne » dans un but de promotion touristique, n’a apparemment pas augmenté le nombre de plaisanciers.
Un maitre de Forge de la province de Champagne, en 1770, envisage le premier la construction d’un canal qui traverserait la Champagne et la Bourgogne du nord au sud. Le projet, portant soutenu par plusieurs personnes, semble irréalisable. Mais vers 1835 deux grands projets pour créer ce canal voient le jour. En 1845, après un vote à la chambre des députés le trajet empruntant la vallée de la Vingeanne est choisi. Le transport des productions de fer et de fonte du nord de la Haute-Marne vers la région lyonnaise rend indispensable la construction d’un tel ouvrage. En 1852 la priorité donnée au transport ferroviaire stoppe le projet. Cependant la conjoncture économique aidant (la concurrence imposée par l’Angleterre au niveau de la production d’acier) et l’issue malheureuse de la guerre de1870 avec le bouleversement des frontières a relancé le projet et la poursuite des travaux. La réalisation de cet ouvrage se fera en plusieurs tranches.
Il représente un grand intérêt pour la pêche et les touristes viennent y trouver le frais. La voie verte le longe permettant aux piétons et aux cyclistes de prendre les chemins de halage.
Repères :
Long de 224 km le canal Entre Champagne et Bourgogne emprunte cinq départements : Marne, Meuse (quelques km vers Ancerville), Haute-Marne, Côte d’Or. Il comporte 114 écluses (71 sur le versant Marne et 43 sur le versant Saône) et deux souterrains. De petit gabarit seul les bateaux dont l’enfoncement est inférieur à 1m80 peuvent l’emprunter.
Entre 1940 et 1942 le canal a servi de ligne de démarcation entre la zone occupée et la zone rouge ou zone interdite.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s