Pendant tout l’été, retrouvez un voyage en 17 haltes évoquant ce tramway qui reliait Dijon à Champlitte. Aujourd’hui, le septième volet.
À l’heure où l’on parle de tramway à Dijon, on se souvient d’une ligne de tramway reliant Dijon à Champlitte par Fontaine-Française. Aujourd’hui, il reste quelques traces du passage de cette ligne desservant la région dijonnaise.
L’ancien bâtiment abritant autrefois la gare de Magny Saint Médard a été restauré. Situé sur le trajet du tramway Magny-Saint-Médard est célèbre pour sa rampe, le tacot empruntant le tramway devait franchir une côte importante. Cette pente était très forte. C’est à Magny-Saint-Médard qu’a eu lieu un accident en raison de l’emballement d’un train.
Le 17 janvier 1925, le mécanicien d’un train parti de Mirebeau et se dirigeant vers Dijon n’a pu réduire son allure, dans la descente précédant l’arrivée à Magny-Saint-Médard. En raison d’une défaillance des freins, le train déraille et culbute. Le bilan a été élevé : cinq morts et cinq blessés. Ce fut le plus lourd accident ayant endeuillé la ligne du tramway. Après cet accident des mesures ont été prises.
Dans la montée difficile, les passagers se souviennent avoir été obligés de descendre du train. « Le train fumait beaucoup et des escarbilles de charbon arrivaient dans les yeux des voyageurs », se souvient Anne, 79 ans