Un tramway nommé “Tacot” (8/17)

Pendant tout l’été, retrouvez un voyage en dix-sept haltes évoquant ce tramway qui reliait Dijon à Champlitte. Aujourd’hui, le huitième volet.
À l’heure où l’on parle de tramway à Dijon, on se souvient d’une ligne de tramway reliant Dijon à Champlitte par Fontaine-Française. Aujourd’hui, il reste quelques traces du passage de cette ligne desservant la région dijonnaise.

La ligne du tacot épouse la route de Gray jusqu’à Mirebeau sur Bèze , puis elle abandonne la route de Gray en raison des fortes pentes et contourne Mirebeau par l’est. À Mirebeau, deux gares coexistaient : la gare des Chemins de fer de l’est, située sur la ligne d’Is sur Tille – Gray, et celle du tacot, allant en direction de Fontaine-Française, puis de Champlitte. De nos jours, la gare de la Compagnie de l’est est observable au bout de l’avenue de la Gare. Celle de Mirebeau, dite gare SFCO (Société des Chemins de fer du sud de la France, réseau de la Côte-d’Or exploitant la ligne), se trouvait à droite de cette gare. Un garage pour les camions de la DDE l’a remplacée. Ces locaux accueillent maintenant les services routiers du conseil départemental.

La distillerie de Mirebeau était raccordée aux voies du SFCO. Le pont du tramway, près de l’ancienne distillerie, est encore visible. Mirebeau comptait 1 102 habitants en 1898. Maintenant, plus de 1 800 personnes habitent Mirebeau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s