Découverte du village à Saint-Maurice-sur-Vingeanne

DSCN9946Découverte du village

La société Historique et Archéologique de Langres (SHAL) a organisé une visite du village de Saint-Maurice-sur-Vingeanne.

Alain Catherinet a fait le guide à Saint-Maurice-sur-Vingeanne. Cette visite du village a permis aux visiteurs de découvrir entre autre l’église des XIIIe et XVe siècles, classée monument historique en 1910, mais aussi le lavoir qui présente la particularité de posséder cinq niveaux différents de lavage pour s’adapter à la hauteur de la Vingeanne.

L’église est placée sous le vocable de saint Maurice, patron de cette paroisse

Les visiteurs ont pu découvrir l’église. Dans le chœur, de chaque côté du tabernacle sont les douze apôtres en bois sculptés, (deux manquent ils ont été volés il y a bientôt 20 ans). Le chœur est orné de panneaux de bois peints figurant les douze apôtres avec les leurs signes distinctifs. de chaque coté du chœur se trouvent sur des panneaux peints, les quatre évangélistes et les quatre docteurs de l’église. Une annonciation est également présentée sous forme sur des panneaux de bois peints d’un côté l’ange Gabriel, de l’autre la Vierge. Il y a également dans le chœur près de l’autel, à gauche, une statue de saint Nicolas et une statue de saint Maurice en légionnaire romain.

De chaque côté de la croisée de l’église se situe un autel. A droite, face au chœur se situe l’autel de saint Blaise second patron de la paroisse.. Sur le du côté gauche, se situe l’autel de la Vierge.
.
Au dessus de l’entrée principale se situe une remarquable statue équestre de Saint Maurice. Les fonts baptismaux sont également remarquables. Un grand crucifix de bois est présent à gauche de la grande, dont il manque un petit doigt perdu lors de la révolution car il a été trainé sur une herse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s