Une salle pédagogique neuve

IMG_0799Une salle pédagogique neuve

La nouvelle salle pédagogique du musée des Arts et traditions populaires vient de naître dans l’aile gauche du bâtiment départemental. Un espace accueillant à souhait pour développer des activités manuelles ou artistiques.

Inaugurée jeudi dernier par les élèves de l’école élémentaire de la cité après une visite dans le musée, cette salle était devenue fonctionnelle depuis quelques heures seulement. Le mobilier venait d’être installé la veille tout comme le cirage du parquet.

Cette première visite ciblait l’intérieur commun à la ruralité au début du siècle dernier, la pièce unique où la vie prenait place. Du petit déjeuner au coucher, avec des éléments caractéristiques de l’époque : les lits où l’on s’entassait à plusieurs, le salage et le fumage d’aliments, les bols en bois de différentes tailles, lieu aussi de veillées … La salle de classe, son mobilier, ses accessoires d’un autre temps étonnent les élèves d’aujourd’hui. La première utilisation de la salle pédagogique leur aura permis de se frotter à l’écriture avec la plume et l’encrier. Activité au cours de laquelle les plus agiles auront à peine tâché leurs doigts.

Le partenariat entre le musée et les écoles est ainsi toujours d’actualité. L’institution départementale joue son rôle de transmission de patrimoine à des fins d’études et d’éducation.

Les plus agiles auront à peine tâché leurs doigts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s