De multiples projets pour les Amis des musées départementaux

DSCN0065Vendredi, l’association des amis des musées départementaux de Haute Saône : (musée des Arts et Traditions populaires de Champlitte musée des Arts et Techniques installé également dans la cité chanitoise et du musée du Haut du Them Château Lambert), se sont réunis à la salle polyvalente de la mairie de Champlitte pour leur assemblée générale annuelle. L’association des amis des musées départementaux de Haute Saône est présidée par Patricia Maitret qui a exposé les projets de l’association. Cette assemblée générale s’est déroulée en présence de Françoise Ailhaud, conservateur du patrimoine, de Julie Chevailler qui est la nouvelle directrice des musées départementaux de Haute Saône, et d’Aurélie Dumain, ethnologue, chargée de mission de l’Ethnopôle. Le musée des arts et traditions populaires de Champlitte est labellisé Ethnopôle, c’est un pôle de recherche en ethnologie associé au musée, il s’agit pour aurélie Dumain de créer des liens entre les collections et la construction de la vie d’aujourd’hui et de demain. Pour elle, le musée doit être un établissement ouvert à tous attaché au terroir et aux hommes qui le vivent.
L’exposition » musée habité « , débute le 2 mars et a lieu jusqu’au 31 mai. Il s’agira grâce à cette exposition de vivre le musée autrement. L’exposition « Musée habité » est une exposition consacrée aux habitants du bourg. Auparavant aura lieu « Vidéo Capitale », évènement qui débutera le 26 février : des vidéos animeront des vitrines vides du bourg chanitois. Le samedi 5 mars aura lieu une rencontre avec les organisateurs et les artistes. Cette opération aura lieu grâce à la coopération de l’association Montagne Froide, le conseil départemental, et la commune de Champlitte.
Le 21 mai de 15 à 17 heures. se déroulera une pièce de théâtre au château « Là où on est » par la compagnie Pulsatile de Champlitte. Le texte et mise en scène seront de Juliette Pourquery de Boisserin. L’association des amis des musées départementaux de Haute Saône assure une participation financière à la mise en cène de cette pièce de théâtre.
Samedi 2 juillet aura lieu l’inauguration de l’exposition sur les trente ans du jumelage Haute-Saône-Mexique (1986-2016). Lors de ce vernissage, se déroulera un concert, organisé et financé par les amis des musées départementaux de Haute Saône. Info : 03 84 95 76 50. Le 17 et le 18 septembre, lors des Journées Européennes du patrimoine se dérouleront les festivités du jumelage Haute-Saône-Mexique, auxquelles les amis des musées départementaux de Haute Saône comptent prendre part.
« L’association des amis des musées départementaux de Haute Saône déplore la fermeture des musées départementaux l’hiver  » : a déclaré Patricia Maitret pour conclure.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s