Alfred Giess à l’honneur

GiesschamplitAlfred Giess fait partie des artistes qui ont marqué la vie chanitoise. Sa carrière avait débuté de plain-pied en décrochant le grand prix international de Rome. Son passage à la Villa Médicis, passage obligé pour devenir officiellement peintre, l’a propulsé sur le devant de la scène picturale française dès les années 30. Le musée départemental propose au public huit de ses œuvres jusqu’au 31 mai.
D’origine alsacienne, il avait fait de la cité une terre d’accueil en épousant Marie Huguet, une Chanitoise, et partage dès lors son existence entre le milieu rural et Paris. La Casa Velasquez a fait également partie de ses fréquentations artistiques pour rester en contact avec les maîtres Espagnols de l’avant-guerre. Affirmant malgré tout une originalité qu’il a toujours proclamée, il était un travailleur acharné dans sa quête artistique, respectueux et admiratif de grands artistes qu’il a côtoyés.
Yvonne Giess et Catherine Lemaire, respectivement fille et petite-fille de l’artiste, se montrent naturellement éloquentes pour commenter les tableaux présentés dans le cadre de l’exposition « Musée habité » : « ça fait partie de notre mobilier quotidien. Oui, on adore sa façon d’inventer ses tableaux avec simplicité et poésie, qu’il s’agisse d’un monument, d’un herbier aux fleurs de talus qu’on ne retrouve plus, ou encore de camper ses personnages en des lieux modestes et familiers ». Les deux femmes multiplient tant que possible les démarches pour exposer les œuvres de leur aïeul, qui fut élu à l’académie des Beaux-arts avant d’en devenir le président en 1963. Immortel comme son œuvre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s