Framont Hervé Maréchal n’est plus

NecroFramontFramont Hervé Maréchal n’est plus

Hervé Maréchal est né le 2 janvier 1927 dans ce moulin familial, là où son père œuvrait en qualité d’ébéniste.
Au sortir de sa scolarité à Framont, puis Champlitte, il a intégré le savoir-faire de l’école nationale professionnelle d’ébénisterie à Epinal et l’école Boulle de Chalons sur Saône, un des hauts lieux d’art et de design en Europe. Son activité professionnelle s’en trouvera par la suite fortement influencée, résolument portée par les mouvances de l’architecture intérieure et l’ébénisterie de création. En 1968, Il installait son entreprise à Gray, quai Villeneuve.
A 17 ans, il choisit de s’engager dans la Résistance au sein du maquis de Theuley-les-Vars, dont Charles Truchot devient l’ultime représentant. Et ce, dans la ligne de conduite de ses parents qui hébergeaient clandestinement une jeune femme juive, médecin à Autrey-les-Gray. De son union avec Christiane Pitet en 1949, originaire de Nogent-en-Bassigny, sont nées Anick et Armelle. Le cercle familial s’est élargi avec 3 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants. Doté d’un fort esprit de militantisme, Hervé Maréchal s’est beaucoup investi dans la lutte contre toute forme de dégradation de la nature, réalisant dans les années 60, avec les services de la Faculté de Besançon des prélèvements sur l’eau de la rivière, créant aussi avec Pascal Henriot l’association « Salon Vivant ». Passionné d’apiculture, il assistait, démuni, à la disparition progressive des abeilles. Ancien adjoint au maire à Framont, son action est passée aussi par la présidence du Rotary Club, du S.I de Gray avec un réel investissement dans le tourisme fluvial et des premières fêtes de l’eau.
Très affaibli, il s’est éteint en début de soirée vendredi à son domicile. Ses obsèques ont eu lieu ce lundi en l’église de Framont.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s