L e football pour passion

Photo 1973Foot  1943Le football pour passion

Michel Lévêque, passionné de Football, a contribué à porter le club de football local depuis 1967Michel Leveque

Jusqu’au 24 juin dernier, Michel Lévêque, 72 ans, était secrétaire du Footbal Club de la Vingeanne (FCV). C’était la cheville ouvrière de FCV. Rencontre :
Depuis quand, vous êtes-vous impliqué dans le football local?
En 1964-65, avec Claude Guenin et Roger Raillard de Montigny sur Vingeanne, j’ai rejoint le club de football d’Autrey les Gray (70). En 1967 avec ces derniers plus, Yves Marcel et Christian Garrigues, habitants de Montigny mais joueurs de football, à Fontaine-Fontaine, j’ai monté le club de football de Montigny. En réalité c’était la section football du Foyer Rural de Montigny sur Vingeanne. Je suis devenu président du Foyer Rural et de la section football en 1987. En1999, a eu lieu la fusion du club de Football de Montigny avec celui de Saint-Seine sur Vingeanne. Le FCV est né. J’ai pris alors la place de secrétaire du FCV. Des joueurs de Fontaine-Française nous ont rejoints en 2010. J’ai été président du Foyer Rural local jusqu’en 2012.
Quel a été votre rôle auprès des jeunes footballeurs?
Je gérais avec les dirigeants du club, les seniors et les jeunes. Les effectifs jeunes étaient très limités. Ces effectifs sont devenus très serrés à partir de 2007. Les jeunes ont plus de choix de loisirs qu’autrefois. Ils choisissent leurs loisirs sportifs : (judo, rugby, tennis…) Ils essaient tout. Au FCV, lorsqu’on avait un bon élément, on les envoyait à Selongey, pour qu’ils progressent, souvent ils revenaient au FCV en seniors.
Comment voyez-vous l’avenir du FCV?
On a eu 3 équipes seniors en 1999. On est tombé à une. Cette année on va pouvoir avoir une deuxième équipe. Il y a une émulation chez les seniors actuellement. Il y a des anciens joueurs qui reviennent. J’ai la satisfaction que le club existe toujours; J’ai conscience d’avoir réalisé un travail assez conséquent pour le club avec toutes les personnes qui m’ont entouré. J’ai un regret, nous avions, il y a quelques années un emploi-jeune, payé par l’État et le club, pendant 5 ans, qui a effectué un travail important pour le club. Cette expérience n’a pas été reconduite.
Je redeviens simple dirigeant. Je vais continuer d’apporter mon expérience au nouveau secrétaire du FCV : Julien Magnière.

Encadré : Il y aurait eu une première équipe de foot en 1924 à Montigny sur Vingeanne. L’Association Sportive de Montigny sur Vingeanne était née et aménageait le terrain de la Vigne Michel en adoptant les couleurs bleu, blanc, rouge. L’année suivante une deuxième équipe était formée puis une troisième en préparation. Puis vint la période de guerre avec un net ralentissement de l’activité football, avant la renaissance. Le 5 Septembre 1948 est constitué une association dite Foyer Rural la Concorde de Montigny sur Vingeanne avec comme président fondateur. Marcel Gillet, instituteur à Montigny sur Vingeanne et le secrétaire de mairie

3 commentaires sur “L e football pour passion

  1. La photo de l’équipe de football de Montigny sur Vingeanne (située au centre), a été prise en 1943. On peut reconnaitre Jean-Louis Gribelin de Saint Maurice sur Vingeanne en haut à gauche. Il y a également André Château, si vous en reconnaissez d’autres, n’hésitez pas à indiquer les noms en commentaires.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.