Une ferme pédagogique ouverte sur le monde
Les fermes pédagogiques ont pour objectif d’accueillir les élèves et de leur faire découvrir le monde agricole.
Vendredi, à la ferme Poinsot-Laffage de La Villeneuve a eu lieu l’assemblée générale d’École en herbe de Côte d’Or, présidée par Lys Mony. École en herbe rassemble le réseau de fermes pédagogiques du département. Eve Poinsot Laffage, qui a fondé sa ferme pédagogique à La Villeneuve, il y a trois ans, répond à nos questions.
En quoi consiste une ferme pédagogique?
Il s’agit d’accueillir à la ferme des enfants de l’école maternelle, de l’élémentaire et du collège. Le but est de faire découvrir le métier d’agriculteur aux élèves dans le cadre de sortie scolaire à la ferme ou dans l’optique d’un travail mené en classe en amont sur le monde agricole.
Est ce qu’il y a un cadre à ses visites?
Oui, il y a une charte à respecter. La charte fixe des objectifs. Il s’agit de se présenter, d’écouter et d’échanger avec les enseignants et les élèves au sujet de l’agriculture
Que vous apporte votre ferme pédagogique?
Cela nous apporte un contact avec les élèves. Cela nous permet également une transmission de nos savoirs. Il s’agit pour nous qui sommes une ferme qui allie la production de céréales et la production de lait de présenter les animaux et le matériel agricole. Dans notre réseau sur le département, il y a plusieurs fermes pédagogiques, l’une d’elles, présente des escargots, une autre est une pisciculture, une ferme est consacrée à l’élevage des moutons, c’est très diversifié. Nous sommes formé afin d’apporter aux enfants l’estime de soi et pour leur ouvrir un monde qu’ils ne connaissent pas. Les enfants peuvent toucher et caresser l’animal cela leur donne confiance en eux et leur fait découvrir le monde agricole.