Un partenariat pour que vive la Via Francigena

DSCN9990La Via Francigena, autrement dit la voie des Francs, est un réseau de routes et chemins de commerces de conquêtes, empruntés par les pèlerins pour se rendre de Canterbury (Angleterre) à Rome (Italie). Elle a été empruntée pour la première fois par le moine Sigéric, qui se rendait à Rome afin de recevoir le “pallium”, son titre d’archevêque. Cet ensemble de chemins remonte à l’époque celte au cœur de l’Europe. Elle est composée de 30 kilomètres en Angleterre, 825 en France, 300 en Suisse et 700 en Italie. 195 km traversent la Franche-Comté. Des flèches de bronze situées sur les édifices communaux viendront matérialiser la signalisation de cet illustre chemin.

Elle est actuellement ouverte aux marcheurs et aux touristes, elle permet de faire connaître le patrimoine culturel, religieux et paysager. Leffond, Montarlot et Champlitte sont ainsi mis en valeur. Comme pour la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, spiritualité, culture, et loisirs vont apporter un nouvel essor à l’économie locale avec le développement des hébergements.
Le réseau de chemin de la Via Francigena est un des plus importants d’Europe. Cette voie est reconnue comme Grand Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe en 1994.
Une convention a été signée jeudi entre la commune de Champlitte, représentée par le maire Gilles Teuscher et l’Association Européenne des Chemins de la Voie Francigena (AEVF), représentée par Massimo Tedeschi, président de cette association. Champlitte fait désormais partie des 117 communes traversées par la Via Francigena qui ont signé cet accord de promotion de la Voie Francigena. Champlitte est désormais la commune référente en France pour la Via Francigena.
Cette convention a pour but de promouvoir et valoriser la Via Francigena en définissant les modalités, d’organisation de gestion et la mise à disposition d’un personnel et d’un espace de bureau pour la mise en valeur du réseau français de la Via Francigena. Cette convention sera réalisée en collaboration avec les communes, les associations, et les professionnels de la culture et du tourisme.
Dans le but de promouvoir et de développer le parcours français, la commune de Champlitte s’est engagée à mettre à disposition de l’AEVF les moyens et les compétences nécessaires pour mener à bien la mission de management de l’AEVF, soit un personnel compétent
Cette mise à disposition est valable les années 2016-2017, afin d’assurer une continuité du travail dans le cadre des projets de l’AEVF. Le travail est effectué sous la responsabilité du président Massimo Tedeschi et du directeur de cette association Luc Bruschi, en collaboration avec l’équipe de l’aEVF et en accord avec les décisions de son assemblée générale et bien sûr de le commune de Champlitte.
Les actions à réaliser dans le cadre de cette mission sont nombreuses : il s’agira d’ouvrir le secrétariat afin de développer le réseau français des communes et des territoires le long de la Via Francigena. Le site web en langue française sera animer par secrétaire par la signalisation des évènements en France liés à la Via Francigena. La mise à jour des hébergements et services en France pour les randonneurs et les effectuée dans ce cadre par la secrétaire. La mise à jour des listes et bases de données des communes et offices de tourisme sera également au programme. Toutes ces données pourront à terme faire l’objet d’un livre, rédigé en langue française destiné aux randonneurs et aux pèlerins. Ce secrétariat jouera le rôle d’antenne pour donner les informations en France sur la Via Francigena. La collecte d’articles paru en français sur la Via Francigena est prévue également. Un bilan annuel du travail effectué se fera lors de l’assemblée générale de l’AEVF.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s