Une collection de collections

collectionsUne collection de collections

Jean-Claude Petitjean, ancien cafetier de Montigny sur Vingeanne, et son épouse Bernadette sont tous deux des multi collectionneurs.

A l’heure de la retraite, certains oublient complètement leur ancien métier. Pour d’autres c’est le début d’une grande passion. Jean-Claude Petitjean est un ancien photographe de studio. Lorsqu’il a arrêté son activité pour devenir cafetier à Montigny sur Vingeanne, c’est tout naturellement qu’il a débuté une collection d’appareils photos professionnels argentiques anciens en particulier ceux de la marque Nikon, lui rappelant son ancienne activité. Il en possède 31. « Je voulais retrouver les appareils photos avec lesquels j’avais travaillé dans ma jeunesse et dont je m’étais servi dans ma vie professionnelle. Je les trouve sur internet, certains sont très cotés. », explique Jean-Claude.
Le virus de la collection l’a alors gagné. Passionné par tout ce qui est militaire (militaria), il s’est mis à collectionner les objets militaires. Il possède ainsi une collection de fusils datant de la guerre de 1870, et des casques de soldat du XIXème siècle : (un casque de gendarme à cheval, et un casque d’officier subalterne de dragon du premier empire). De plus il possède une collection d’objets de la Grande Armée de Napoléon Premier venant de la Bérézina. Sans oublier ses collections de pipes anciennes en écume, de briquets de marque : (Dupont, Cartier etc…).
Sa femme Bernadette a elle aussi été contaminée, elle collectionne les poupées en porcelaines anciennes de la fin du XIXème siècle, et les chouettes de toutes sortes. Elle collectionne également les bonbonnières et les objets en cristal.
Le couple consacre environ 300 € par mois à ses collections. Certaines collections sont éphémères, ils achètent et revendent sur internet selon les coups de cœur. Dernier achat en date une collection très rare de pointes de flèches du Néolithique. Jean-Claude Petitjean, a récemment revendu une superbe collection de casque à pointe allemands datant d’une époque située entre 1870 et 1914. Cette vente, a permis à Jean-Claude de réinvestir dans d’autres collections, en particulier dans les appareils photos qui constituent sa collection principale. Jean-Claude recherche également les éditions rares de disques vinyles de musique classique.

Jean-Claude et Bernadette ont déjà prêté des objets d’une de leurs collections lors d’une manifestation organisée par la municipalité de Montigny sur Vingeanne.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s