Zoom sur la Préhistoire

Zoom sur la Préhistoiredscn9967

La Préhistoire était à l’honneur au collège Henry Berger grâce à une exposition très documentée.

Mardi, les élèves de la classe de sixième A, répartis en deux groupes et encadrés par Émilie Paperin, professeure d’Histoire-Géographie au collège Henry Berger de Fontaine-Française sont allés visiter le musée ambulant modulable, sur le thème de la Préhistoire, qui appartient à la communauté de commune du Mirebellois Fontenois. « Il s’agit de médiation en archéologie, d’une interprétation pour que le jeune public comprenne » : précise Henri Lechenet vice-président à l’intercommunalité et secrétaire de la Société des Sciences arts et Lettres du Mirebellois et du Fontenois qui a prêté les silhouettes des hommes préhistoriques. Cette exposition a permis de donner des repères chronologiques, et des clés de compréhension aux élèves. Ces derniers ont pu découvrir la généalogie humaine. L’australopithèque, l’Homo Habilis, l’Homo érectus, l’homme de Néandertal, l’homo sapiens ont été présentés au sein de cette exposition. Les élèves ont pu s’instruire notamment sur la naissance de l’art, les premiers outils et les différentes techniques pour allumer un feu à l’époque Préhistorique.

Les élèves ont réagi :
Baptiste Lafaille, 11 ans, élève de sixième, habitant de Bourberain témoigne : « C’était très bien, j’ai appris des choses nouvelles. J’ai appris comment faire du feu à la manière des hommes préhistoriques. On a vu des crânes des hommes préhistoriques. Mais la période de l’histoire que je préfère c’est la Seconde Guerre Mondiale. »
Enzo Lelabousse, 11 ans, élève de sixième, habitant de Fontenelle, témoigne : « Cette exposition nous a permis de revoir des connaissances, d’apprendre de nouvelles notions. On a vu la taille des hommes préhistoriques, leur poids, et leurs armes. Cela tombe bien ma période préférée, c’est le Néolithique. »
Mauricio Beucler, 11 ans, élève de sixième, habitant de Fontenelle, témoigne : « Cette exposition a enrichi notre savoir sur le passé et nous a permis de mieux connaitre l’histoire de l’humanité. Les outils préhistoriques m’ont beaucoup intéressé. La Préhistoire est ma période préférée. »

Un commentaire sur “Zoom sur la Préhistoire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s